Urbantz a été classée troisième dans le classement "Fast 50 2020" de Deloitte. Ce classement s'adresse aux entreprises technologiques belges qui ont connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Une telle réussite ne se fait pas du jour au lendemain. Ces cinq dernières années, l'équipe d'Urbantz a travaillé d'arrache pied pour proposer une solution qui gère de bout en bout les livraisons, du premier et du dernier kilomètre. Un travail acharné qui porte ses fruits ! Rencontre avec Jonathan Weber, CEO et co-fondateur de Urbantz.
Qu'est-ce qui a conduit Urbantz au TOP 3 du classement Deloitte, avec une incroyable croissance de 2.204,47% ?
Urbantz a connu une forte croissance ces dernières années en proposant une solution tout-en-un sur un marché en pleine expansion. Pour vous donner un point de comparaison, le dernier kilomètre aujourd'hui est similaire au marché de la livraison de nourriture en 2013-2014, lorsque Deliveroo et UberEats ont révolutionné le processus de livraison de nourriture pour les restaurants et les consommateurs. Aujourd'hui, nous faisons la même chose pour les détaillants et les prestataires logistiques.
Ce qui permet à Urbantz de se démarquer, c'est une feuille de route complète de R&D de produits axée sur les besoins et les demandes de nos clients.
À propos de cette feuille de route, en quoi pensez-vous que le marché du dernier kilomètre sera différent en 2021 ? Et avec cette différence, quels sont les plans d'Urbantz pour 2021 ?
Le marché a connu une perturbation à court terme dans son parcours de numérisation en 2020, la pression opérationnelle soudaine due à COVID-19 ayant pris le dessus. Dans le même temps, cela a mis en lumière l'opportunité de la livraison à domicile, obligeant les détaillants et les entreprises de logistique à accélérer la mise en œuvre des modèles omnicanaux et, par conséquent, la transformation numérique du dernier kilomètre.
En un an, le marché a montré un changement de mentalité que certains analystes n'attendaient pas avant encore 5 ans. Ce changement va fortement accélérer la numérisation des opérations du dernier kilomètre, en 2021 et au-delà.
Quels sont les trois moments marquants pour vous et pour l'entreprise en 2020 ?
L'année 2020 a été pour le moins spéciale pour tout le monde. La première fermeture a vu une augmentation spectaculaire des livraisons de nourriture tout en gelant toutes les opérations non alimentaires. Ces dernières se sont redressées depuis lors et les volumes de livraison générale ont connu une hausse vertigineuse. Cela a permis à Urbantz d'obtenir des fonds importants pour financer sa croissance rapide.
Nous avons également ouvert un nouveau bureau et augmenté notre équipe de 30 %, mais nous avons presque immédiatement dû apprendre à accueillir de nouveaux employés et à travailler ensemble à distance.
Malgré tous les défis, le principal résultat est de voir où nous étions en 2019 et où Urbantz se trouve aujourd'hui. Des personnes talentueuses se joignent à Urbantz pour continuer à construire la meilleure solution logicielle du dernier kilomètre en Europe et avec certains des plus grands clients du commerce de détail et de la logistique qui nous rejoindront en 2020, je peux dire que nous sommes sur la bonne voie.
Retrouvez les opportunités d'emploi d'Urbantz sur https://urbantz.breezy.hr/