AECC, A6K, et AISIN, leader mondial de l’industrie automobile et des solutions de mobilité, lancent un appel à projets destiné aux entreprises technologiques du fret et de la logistique. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement multi facette : technologique, commercial et organisationnel pour les startups et PME, avec une possibilité d’investissement en capital à risque.
Né au sein de l'écosystème Engineering A6K, cet appel à projet est soutenu par l’accélérateur AECC, et le géant international de la mobilité AISIN. Baptisé “Go For Exponential Growth”, il a pour objectif de permettre aux Start up & SMEs spécialisées dans la freightech & la logistique, belges et européennes, d’accélérer leur développement technologique et/ou commercial en particulier à l’international.
Il s’adresse plus précisément aux sociétés apportant des solutions innovantes dans le domaine de la logistique connectée, de la logistique urbaine ou encore de la décarbonisation de la supply chain. Les lauréats (ou le lauréat) bénéficieront d’un programme d’accélération sur 12 mois qui comprendra :
- un soutien technologique des équipes d'ingénierie d'AISIN et du soutien commercial des équipes de vente internationale d'AISIN;
- un accompagnement personnalisé offert par l’AECC*
Le programme offrira aussi des opportunités de financement (Series A, Series B) avec AISIN ou l’un des partenaires de l’écosystème.
“Notre objectif est de permettre aux jeunes pousses de croître rapidement grâce à notre programme d’accélération personnalisé de 12 mois, mais aussi de bénéficier d’opportunités de financement ainsi que de la possibilité de nouer des partenariats stratégiques avec les membres de l’écosystème A6K” détaille Valentine d’Hoffschmidt, acceleration manager de l’AECC.
“Nombreuses sont les PME qui ont développé d’excellents produits à l’échelle locale. Le passage à l’international requiert cependant des moyens humains et financiers colossaux, que ce soit en développement pour rendre leur produit “scalable” ou en forces de vente internationale, ajoute Maxime Vuckovic, directeur de l’AECC.
Disposant de larges réseaux à l’international, AISIN ambitionne d’aider nos héros locaux à se muer en champions globaux.
Pour AISIN, leader technologique global de l’industrie automobile et des solutions de mobilité, pouvoir collaborer avec ces sociétés constitue un enjeu majeur : “Notre mission est d’inspirer le mouvement et créer la mobilité de demain. Dans cette optique, pouvoir s’associer à d’autres entreprises et créer des synergies avec elles est essentiel. Aider ces entreprises de manière stratégique et opérationnelle, en mettant par exemple à disposition des équipes IT pour développer ensemble de nouvelles solutions, constitue une approche globale win win pour tous les participants" explique Frédéric Burguet, AISIN Strategic Innovation Senior Manager.
L’open innovation dans laquelle cette initiative s’inscrit est au cœur de l’approche de notre groupe. C’est aussi la raison pour laquelle une partie de nos équipes d’innovation est installée au sein d’A6K pour échanger et travailler avec d’autres experts de ce réseau.
Comment postuler?
Concrètement, les sociétés intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 8 mai prochain. Les candidats présélectionnés seront informés et invités à présenter leur projet devant un jury d'experts en logistique au début du mois de juin. Une deuxième phase de sélection aura lieu fin juin, au cours de laquelle les lauréats seront choisis. La collaboration entre Aisin et les lauréats débutera en septembre 2022.
Plus d’informations et soumission de candidature : www.aeccelerator.tech
*Fondé par Sambrinvest et l’ULB, l’AECC propose aux start-up technologiques un accompagnement “hands-on” sur le triptyque structuration-financement-croissance. Il est installé au sein de l’espace A6K à Charleroi.