Digitaliser la logistique urbaine pour la rendre plus simple, plus rapide et plus intelligente, voilà le motto de Shippr ! Cette jeune startup à la croissance fulgurante décharge les commerçants, professionnels et entreprises de leurs services de livraison grâce à une plateforme B2B particulièrement efficace de mise en relation avec une communauté de livreurs professionnels locaux. L'histoire d'une boîte en pleine expansion qui vient de lever 2 millions d’euros et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Une croissance de 300% en 2020 à tripler en 2021
Si la crise sanitaire a mis à mal l’économie mondiale, elle aura néanmoins permis l’essor de l’e-commerce et de la livraison de colis, un créneau dont Shippr fait partie.
“En 2020, on a enregistré une croissance proche de 300%" indique Romain Syed, Co-fondateur et CEO de Shippr. “Cette année-ci, on a pour objectif de tripler à nouveau notre chiffre d’affaire” annonce-t-il.
La force de cette start-up réside dans l’efficacité et la simplicité d’utilisation de la plateforme, (optimisation et précision des livraisons grâce aux algorithmes, digitalisation de tous les processus) ainsi que dans sa proposition de valeur, axée sur la durabilité.
“Nous ne faisons ni de l’uberisation ni du greenwashing, précise Romain Syed. Nous travaillons avec plus de 450 sociétés de logistique et livreurs indépendants, tous rémunérés à leur tarif traditionnel, tandis que notre plateforme permet d’optimiser le service de livraison en optimisant les itinéraires des livreurs et en réduisant le nombre de véhicules surdimensionnés sur la route.”
Parmi ses clients B2B, Shippr compte déjà plusieurs sites e-commerce de renom, comme Kazidomi, de grandes maisons telles que Marcolini ou encore des retailers comme Carrefour, ou Cora.
Embaucher et renforcer leur position de leader en Belgique et France
Cette nouvelle opération financière vise donc à permettre à Shippr de continuer sa croissance en prenant plus de parts de marché dans les villes où elle est déjà active (Bruxelles et Paris). “L’objectif est vraiment de consolider notre position sur Bruxelles et Paris, la duplication du modèle sera pour la série A.” précise Romain Syed.
Autour de la table, on retrouve les partenaires historiques de la startup, à savoir les fonds d’investissement Sambrinvest et Seeder Fund ainsi que deux business angels de renom. Deux nouveaux entrants sont également montés à bord: le fonds luxembourgeois Dedicated. et un business angel.
“Au delà de leur belle progression, Shippr a une capacité incroyable à trouver des talents et créer une équipe de rock stars. En un an, ils sont passés d’une dizaine d’employés à près de 30 personnes et ont développé une culture d’entreprise forte qui contribue grandement à leur succès. Bravo à l’équipe de fondateurs !” s'enthousiasme Olivier Mertens de chez Sambrinvest.
La majeure partie de l’investissement sera d’ailleurs consacrée à l’engagement de nouvelles ressources pour permettre de mettre en œuvre les ambitions de la startup. L’équipe est actuellement composée de 29 personnes à temps plein, pour la plupart basées en Belgique, et 10 personnes ont d’ores et déjà été recrutées depuis le mois de janvier. “D’ici la fin de l’année, on devrait encore engager 5 à 10 personnes” précise l’entrepreneur.
Série A en vue
Pour accélérer l’internationalisation de la boîte et devenir un champion européen de la livraison de colis, Shippr prévoit déjà un nouveau tour de table en série A d’ici la fin de l’année. “L’objectif est de la clôturer pour le 1er trimestre 2022 afin de pouvoir nous dupliquer le modèle dans de nouvelles grandes villes européennes et devenir leader sur le segment de la livraison ”first mile”, “last mile” et “same day” ” précise Romain Syed.
Plus d'infos sur https://shippr.io