12 Juin 2023

SANTERO annonce une levée de fonds de série A de 8 millions d'euros

santero

La société SANTERO annonce une levée de fonds de série A de 8 millions d'euros menée par Newton Biocapital pour le développement de nouveaux antimicrobiens dans le cadre de la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

  • Ce financement permettra à l'entreprise de poursuivre le développement de ses inhibiteurs de nouvelle classe pour le traitement des infections multirésistantes.
  • L’approche de Santero a le potentiel d'être très efficace contre les bactéries multirésistantes, mais avec une efficacité prolongée avant que de nouvelles résistances ne se développent.

Bruxelles, 8 juin 2023 Newton Biocapital (NBC), une société de capital-risque spécialisée dans l'investissement et le développement des jeunes entreprises en Europe et au Japon actives dans les Sciences de la vie qui ciblent des maladies chroniques, a annoncé la clôture d'un tour de financement de série A de 8 millions d'euros pour Santero.

SANTERO, une entreprise issue de l'Université libre de Bruxelles, se consacre au développement d'antibiotiques novateurs visant les infections multirésistantes. Avec l'augmentation mondiale des souches multirésistantes, les antibiotiques deviennent moins efficaces, entraînant des infections plus graves et une mortalité accrue. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la résistance aux antimicrobiens (RAM) est l'une des dix principales menaces pour la santé publique mondiale, responsable de près de 5 millions de décès dans le monde chaque année, dont plus d'un million directement imputables à des bactéries résistantes aux médicaments.

Les fonds seront utilisés pour faire progresser le développement des inhibiteurs révolutionnaires de SANTERO, spécialement conçus pour lutter contre les infections multirésistantes. NBC a dirigé le tour d'investissement, rejoint par SFPIM, WE Life Sciences, Sambrinvest et un groupe de business angels emmené par Pierre Drion. Ce soutien financier permettra à SANTERO de poursuivre ses initiatives de recherche et de développement d’antimicrobiens afin de s'attaquer au problème mondial critique de la résistance aux antibiotiques.

Depuis 2000, seules cinq nouvelles classes d'antibiotiques ont été commercialisées : les oxazolidinones, les lipopetides, les pleuromutilines, les tiacumicines et les diarylquinolines, mais aucune d'entre elles ne cible les bactéries à Gram-négatif qui sont à l'origine de la majorité des infections liées à la résistance aux antibiotiques. Si SANTERO réussit, l'équipe disposera d'une nouvelle option thérapeutique pour les bactéries multirésistantes, ce qui améliorera considérablement la survie et le rétablissement des patients et apportera une solution à un important problème de société.

"Newton Biocapital est fier de son investissement dans SANTERO. L'OMS a reconnu la résistance aux antimicrobiens comme un défi majeur de santé publique. La recherche révolutionnaire de SANTERO peut avoir un impact direct sur la vie des patients et contribuer à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Les gouvernements reconnaissent également la nécessité d'encourager le développement de nouveaux antibiotiques en Europe et de les rendre disponibles dans le monde entier. Notre investissement dans SANTERO reflète notre engagement en faveur de solutions tangibles qui profitent aux patients et à la société tout en répondant aux principaux défis de santé mondiaux", a déclaré Philippe De Backer, associé principal de Newton Biocapital.

"Nous sommes très heureux d'être rejoints par des investisseurs internationaux aussi expérimentés", déclarent Cédric Govaerts et Abel Garcia-Pino, fondateurs de SANTERO. "Ils apportent non seulement les fonds nécessaires, mais aussi l'expertise et le réseau qui seront essentiels au succès de SANTERO dans la mise au point de ses premières thérapies antibactériennes pour la clinique et les patients."

"Sambrinvest fait partie du consortium d’actionnaires aux côtés d’autres acteurs de financement, dont Newton Biocapital, partenaire historique dans le secteur des LifeSciences. L'approche enzymatique innovante de ces deux chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, les professeurs Abel Garcia-Pino et Cédric Govaerts, vise à développer une nouvelle génération d’antibiotiques. C'est la qualité de leur équipe et la différentiation de ce nouveau projet qui nous ont motivé à nous associer à SANTERO" souligne Helena Pozios, Investment Manager chez Sambrinvest.

"SFPIM est heureux de soutenir le développement des activités de SANTERO aux côtés de NBC2, un fonds dans lequel il détient une participation de 19 %. SANTERO est à l'avant-garde de la lutte contre le défi croissant de la résistance bactérienne aux antibiotiques. En tant que première intervention pour résoudre le problème critique de la résistance aux antibiotiques, qui a un impact profond sur les hôpitaux, les professionnels de la santé et diverses institutions de soins, l'approche innovante de SANTERO promet de fournir une solution solide et durable", a déclaré François Fontaine, gestionnaire de placements chez SFPIM.

"Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure et de soutenir une entreprise pionnière comme SANTERO, qui vise à développer une nouvelle solution thérapeutique au fardeau mondial de la résistance aux antimicrobiens. Nous pensons que c'est notre mission de soutenir un tel projet sociétal et impactant aux côtés d'autres acteurs de l’innovation. Chez WE Life Sciences, nous nous engageons à accompagner nos héros locaux dans leur parcours fascinant mais difficile", a ajouté Christina Franssen, Investment Manager chez WE Life Sciences.

À lire dans le journal l'Echo: https://www.lecho.be/entreprises/pharma-biotechnologie/santero-leve-des-fonds-pour-attaquer-le-talon-d-achille-des-bacteries/10472730.html

Ou dans De Tijd: https://www.tijd.be/ondernemen/farma-biotech/santero-strijdt-met-vers-geld-tegen-achilleshiel-van-bacterien/10472712.html

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous