18 Mars 2021 / Communiqué de presse

Sambrinvest entre au capital d'ExeVir, biotech belge qui développe un traitement contre le Covid-19

ExeVir

ExeVir, qui développe des traitements par anticorps à domaine unique offrant une large protection contre des infections virales, a annoncé le 16 mars 2021 la conclusion de son financement de série A pour un montant total de 42 millions d’euros (ou 50 millions de dollars). Ces fonds ont été réunis par Fund+ ainsi que le VIB, UCB Ventures, la SFPI et V-Bio Ventures, mais aussi par de nouveaux investisseurs dont Sambrinvest, la SRIW, Noshaq, Vives IUF, ainsi que plusieurs Family Offices belges.

ExeVir utilisera ce financement pour lancer les essais cliniques de phase 1b/2 à l’échelle mondiale sur le composé principal XVR011, qui doivent commencer prochainement. L’entreprise prévoit également de développer en parallèle une formulation sous-cutanée du VHH72-Fc pour le traitement de la Covid-19 et accélérer le développement de son portefeuille sur les maladies infectieuses, au-delà de la Covid-19.

Torsten Mummenbrauer, PDG d’ExeVir Bio, a déclaré : « Ce financement nous permet de lancer la phase 1b/2 de l’étude clinique sur notre composé principal XVR011, conçue comme un essai visant l’obtention de l’homologation d’urgence ou sous conditions dans le contexte sanitaire actuel. En outre, il nous permet d’accélérer le développement de sa formulation et le lancement de sa fabrication. Nous tenons à remercier nos investisseurs pour leur soutien remarquable dans cette situation sans précédent. Nous réitérons notre engagement dans l’effort international contre la Covid-19 ainsi que notre soutien aux systèmes de santé, et notre engagement pour permettre un accès dans le monde entier à ce nouveau traitement. »

La plateforme d’anticorps à domaine unique (VHH) a été développée par des chercheurs du VIB-UGent : les professeurs Xavier Saelens et Nico Callewaert. Basée sur l’étude récemment publiée sur BioRxiv par les chercheurs du VIB concernant l’anticorps XVR011, qui démontre une puissante et vaste activité de neutralisation et de protection contre les infections au SARS-CoV-2, contre les variants inquiétants et d’autres coronavirus apparentés, l’anticorps XVR011 devrait être efficace contre le SARS-CoV-2 et, plus important encore, contre ses variants à diffusion rapide ainsi que contre d’autres sarbecovirus susceptibles d’apparaître à l’avenir.

"Chez Sambrinvest, nous sommes très heureux d’investir dans ce projet innovant avec un tel impact sociétal. Nous sommes convaincus qu’ExeVir bénéficiera pleinement de notre écosystème régional pour booster sa croissance." déclare Helena Pozios, head of Biotech chez Sambrinvest.

À propos d’ExeVir Bio

ExeVir Bio mobilise sa plateforme technologique de nanocorps pour développer des traitements antiviraux efficaces offrant une large protection contre les infections virales, notamment les coronavirus. Plus d'informations sur www.exevir.com

Article du 16/03 ans La Libre

Article du 16/03 dans L'Echo

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous