09 Octobre 2024 / News

Croire en la valeur de son personnel : le secret de la réussite du groupe Lepage

LepageHD

Montage, mécanique, soudage, robinetterie, mécanique, chaudronnerie : autant de choses que Lepage maîtrise à la perfection. Fleuron de l’industrie carolorégienne, Lepage conçoit, fabrique, installe et assure la maintenance d’équipements industriels, dans les secteurs de la pharma, la chimie, l’énergie ou encore l’industrie lourde. En 2024, Sambrinvest a soutenu aux côtés des banques l’acquisition totale des actions du Groupe par le comité de direction. Désormais, Lepage Group continuera d’écrire son histoire sous la direction de Pierre Limbort-Langendries (CEO), Ghislain Meurice (CDO), Grégory Bruylants (COO).

Ancré dans le bassin carolo depuis 75 ans, le Groupe Lepage se distingue par des installations performantes et durables avec un engagement sur la sécurité, la qualité des services, le bien-être et l’esprit d’équipe. Au départ focalisé sur les structures métalliques, Lepage s’est également orienté vers la maintenance industrielle. En 2023, Frédéric Desmet et Daniel Deneyer, actionnaires historiques annoncent la vente de leur participation. Le comité de direction de l’époque se porte alors acquéreur, un MBO confirmé un an plus tard grâce au soutien de Sambrinvest, Belfius, CBC et ING.

Une responsabilité personnelle

Pierre Limbort, CEO, reconnaît qu'il n'aurait peut-être pas entrepris seul le rachat de l’entreprise : “Ce genre d’opération est complètement hors de ma zone de confort mais je ne me voyais pas abandonner les 250 personnes qui dépendent de nous”, confie-t-il, soulignant l’importance de ses associés, qui, eux, n’ont pas hésité à “rêver et foncer”. “Ils se sentent rassurés de courir vers l’avant en sachant que je couvre leurs arrières”, ajoute-t-il avec humour.

“Je ne me voyais pas abandonner les 250 personnes qui dépendent de nous.”

Rassurés par les visages connus qui ont repris la société, les employés de Lepage savent que la direction n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis et a la volonté de bien faire. Alors que la routine commençait à s’immiscer dans les rangs et que le manque de perspective minait certains, l’opération a revitalisé les équipes. “Nous avons connu des années un peu difficiles”, admet M. Limbort, mais l'enthousiasme de l'équipe et le soutien de l'ensemble du personnel donne des raisons à la nouvelle direction de rester optimiste. Consciente des défis à venir, la direction reste réaliste : “Malgré les difficultés économiques passées, nous sommes unanimes sur le fait qu’il existe un potentiel important à développer, et nous allons nous y atteler. ”

Un avenir sous le signe de la croissance

Lepage Group entame une nouvelle ère, avec la croissance tant organique que par acquisition comme devise. Loin de se contenter de perpétuer l’héritage industriel du groupe, la direction souhaite renforcer son expertise et élargir son portefeuille d’activités.

Au départ spécialisé dans les solutions métalliques comme la soudure, Lepage Group envisage d'élargir son expertise en acquérant des entreprises spécialisées dans des métiers annexes ou complémentaires. Ceci permettrait à Lepage de diversifier son offre.

“C’est une belle société au cœur de Charleroi qui existe depuis de nombreuses années, nous voulions aussi pérenniser ce patrimoine.”

“L’acquisition nous permet d’acquérir des talents, qui sont difficiles à trouver sur le marché, c’est vraiment la problématique aujourd’hui. Donc récupérer une branche d’activité qui fonctionne déjà, c’est une belle affaire : on récupère les talents qui s’y trouvent et le volume d’activités peut nous amener soit directement du chiffre d’affaires, soit des opportunités auprès de nouveaux clients ou de nouveaux secteurs”, expose le CEO du groupe.

La création d’un véritable bureau d’études interne est également à l’agenda : “Nous avons notre bureau d’étude interne avec nos ingénieurs et dessinateurs nous permettant de fabriquer nos propres réalisations, mais il nous manquait un bureau d’études de basic engineering nous permettant de faire de la conception générale.” Cela permettrait à Lepage d’être en bonne posture pour proposer des solutions complètes aux clients dès la naissance d’un projet et de se positionner en partenaire privilégié.

Quand Lepage rencontre Sambrinvest

C’est en 2017, à l’occasion d’une opération de financement avec les anciens actionnaires que la collaboration entre Lepage Group et Sambrinvest a débuté. Début 2023, l’histoire reprend à l’occasion des discussions autour du MBO. Sambrinvest souhaite alors soutenir les repreneurs dans leur volonté de pérenniser cette expertise, ces activités et les emplois qui les accompagnent. La direction de Lepage se réjouit de ce partenariat : “Ce que l’on a trouvé chez Sambrinvest, c’est une structure à dimension humaine, à l’écoute, avec ce côté entreprenant et la volonté de nous accompagner et nous soutenir en tant que société wallonne. On sent que c’est dans l’âme même de Sambrinvest d’aider les entrepreneurs de la région à pérenniser leurs activités et les emplois qu’ils arrivent à créer. Au-delà des garanties financières que tout organisme financier exige, il y a cette dimension qui est fondamentale. C’est un super partenariat qu’on a envie de renouveler”, sourit M. Limbort.

“La valeur ajoutée de Lepage est dans les mains du personnel”

Quand on demande le secret de la pérennité et de la bonne réputation de Lepage, la réponse est immédiate : “La valeur ajoutée du groupe, c’est clairement le personnel. Que ce soit en terme de technique et d'expertise ou en terme de chiffres quand on analyse les comptes. La valeur ajoutée est vraiment dans les mains du personnel”, assure M. Limbort.

C’est aussi l’un des défis de Lepage : réussir à transmettre la technicité et l’expertise à de nouveaux talents qui se font rares sur le marché. Comme pour beaucoup de sociétés historiques de la région, les défis restent nombreux, mais face à une direction qui sait rêver quand elle peut et se réveiller quand il faut, les obstacles se contournent les uns après les autres.

Infographie Lepage

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous