23 Avril 2025 / News

Desimone : l'automatisation sans faille

desimone machine

Fondée au début des années 90 par les frères Desimone, Desimone proposait alors des services de maintenance industrielle et de fabrication de machines sur plan. Et puis, au début des années 2000, Frédéric Sente et Philippe Onderbeke, reprennent et structurent l’entreprise en intégrant un bureau d’études. Desimone élargit alors son expertise. Aujourd’hui, ses équipes travaillent directement sur la conception de machines spéciales qui répondent aux besoins spécifiques des clients. Guidés par les explications passionnées d’Axel Soyez, administrateur délégué, nous avons fait le tour de leurs infrastructures à Farciennes.

Zero Defect Automation

Imaginez une succession de trois grands halls industriels : des machines et des ingénieurs à la recherche de l'optimisation et de l'automatisation parfaite. Les 5 300 m² prennent alors des airs de laboratoires. Le fil d'Ariane de Desimone ? Le concept de Zero Defect Automation, l’optimisation des processus industriels grâce à l’automatisation en garantissant une qualité irréprochable. Une approche bien solide pour rester compétitif face aux enjeux du marché et aux exigences des clients qui ne vont jamais en diminuant.

L’approche de l’automatisation par la société fait d'ailleurs souvent mouche car elle intervient dès les phases de pré-ingénierie, accompagne ses clients dans la structuration et le prototypage de leurs projets, pour finir par fabriquer et installer les machines spéciales. Les industriels repartent gagnants, avec une solution clé en main qui comprend un suivi minutieux, y compris la maintenance des équipements.

Le client vient faire un test de la machine à blanc chez nous : on lui montre, on va l’installer, on la met en service chez lui. Ensuite, il y a de la maintenance : on ne laisse pas tomber le client.

Souplesse dans les activités

Desimone déroule son fil dans une diversité de secteurs, de l’aéronautique à la sidérurgie, en passant par l’industrie du verre. En 2015, elle s'est aussi fait maître des machines de gunitage. Un marché de niche de dispositifs qui permettent de projeter du béton réfractaire dans les poches des coulées, les convertisseurs, les répartiteurs sur les sites sidérurgiques.

Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, nous sommes devenus un acteur majeur sur ce marché ultra-niche, nous figurons parmi les trois leaders mondiaux.

Cette polyvalence sectorielle est une vraie force pour faire bloc face aux fluctuations économiques. Mais avant tout, Desimone se positionne comme un fournisseur de technologie, avec le développement sur mesure de machines. Des défis industriels complexes ? Elle en fait son affaire. Parmi ses réalisations notables, Desimone a conçu des machines de contrôle de pièces satellites pour Thales, des systèmes d’automatisation du contrôle qualité pour la Sonaca, mais aussi des solutions avancées pour un processus qui se faisait autrefois à la main dans l’industrie du flaconnage.

En partenariat avec Rovi-Tech, autre entreprise technologique de la région, Desimone développe également des solutions d’automatisation du contrôle qualité basées sur la vision industrielle, pour améliorer la précision et la fiabilité des inspections.

Et pour développer toutes ces solutions, Desimone peut compter sur la polyvalence de son personnel. Ici, la fidélité des plus de 40 employés est récompensée grâce à une politique de partage des bénéfices, où chaque employé bénéficie d’une prime basée sur le nombre d’heures travaillées. Un modèle qui fait régner l'esprit d’équipe et une reconnaissance équitable des efforts.

Nous sommes fiers de notre personnel. On a une équipe pluridisciplinaire assez passionnée. Ici, les employés restent trois mois, ou alors ils restent 20 ans.

Mais au-delà de ses murs, Desimone s’appuie sur un réseau solide de sous-traitants spécialisés, notamment dans le domaine de l’usinage et de l’assemblage technique. Cette collaboration avec des partenaires wallons performants lui permet de garantir un haut niveau de qualité et de réactivité à toute épreuve.

À l'ère 4.0

L’industrie évolue vers une nouvelle ère où les machines dialoguent entre elles et s’intègrent aux logiciels de gestion. Desimone suit ce cap avec son approche Industrie 4.0 qui développe des équipements intelligents capables de s’adapter en temps réel aux besoins de production.

Le métier continue à évoluer considérablement. Aujourd'hui, nous sommes consultés beaucoup plus en amont que par le passé. Nous allons parfois jusqu'à automatiser des nouveaux process de fabrication, et l'usine flamant neuve qui va avec.

L’entreprise affiche également une présence internationale, avec des machines livrées en France, Italie, Espagne et Allemagne, voire beaucoup plus loin encore, notamment dans le secteur du flaconnage en verre.

Toujours en quête d’excellence, Desimone continue aussi de renforcer sa position en R&D, notamment à travers des projets soutenus par la Région wallonne et l’Union européenne.

Grâce à une combinaison unique d’expertise technique, d’innovation et d’agilité, Desimone se positionne comme un partenaire de choix pour les industriels qui cherchent à automatiser leurs processus en maintenant un haut niveau de qualité.

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous