
Au numéro 2 de la Nationale 5 à Gosselies, deux univers s’entrecroisent et se complètent à merveille. Entre le showroom et sa musique commerciale et l’atelier labyrinthique où machines assourdissantes et vapeurs de vernis règnent en maîtres, on ne peut ressortir de chez Beau comme Bertrand qu’avec la conviction qu’un grand savoir faire est à l’œuvre. Depuis des décennies, Bertrand s’impose comme une référence incontournable dans le monde du carrelage, de la céramique, et de la pierre naturelle ou synthétique. Plus qu’une simple entreprise, Bertrand est avant tout une aventure familiale, où chaque génération a su apporter sa pierre à l’édifice.
Une success story familiale
C’est Olivier et sa cousine Amélie Bertrand qui nous embarquent dans leur univers fin novembre. Olivier, administrateur et figure de proue de l’entreprise, gère la production, la pierre naturelle et les opérations au quotidien : « Je suis la troisième génération. Tout a commencé avec mon grand-père dans le carrelage, puis mon père et mes oncles ont développé la marbrerie et la pierre naturelle. »
Avec une équipe de 80 collaborateurs et une vingtaine d’indépendants, la famille Bertrand est un pilier régional depuis trois générations. Incontournable sur le marché, elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, souvent envoyés par ces mêmes professionnels.

« Chez nous, le client trouve tout ce dont il a besoin »
Bertrand se distingue de la concurrence par une offre complète et adaptée à tous les besoins : carrelage, marbrerie, pierre naturelle, outillage et accessoires. Avec cette diversité, elle accompagne chaque projet de A à Z, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Sa force ? La complémentarité sans aucun doute : « On a de tout, sauf du parquet, et encore, on propose des imitations parquet », sourit Olivier Bertrand.
Si la société a aussi un magnifique shoowroom plus au nord, à Wavre, c’est l’ambiance carolo qui règne ici. Une atmosphère conviviale où tout le monde se claque la bise puisqu’après tout, « nos racines c’est Charleroi, on est de vrai carolos », assure Olivier.
L’humain au cœur de la machine
À l’heure où les marbriers ne courent plus les rues, l’entreprise mise sur la transmission du savoir-faire. Les jeunes recrues sont formées par des anciens, avec des chefs d’équipe jouant le rôle de tuteurs.
Dans l'effervescence de l'atelier aux machines de pointe et logiciels sur mesure développés en interne, Bertrand garde son attache à l’artisanat : « Notre force, c’est l’équilibre entre machines et savoir-faire humain. Toute pièce qui passe dans une machine doit repasser dans les mains d’un ouvrier ».

Un cœur battant
Alimentée par une artère technologique et une autre artisanale, l’entreprise avance le cœur battant pour offrir des réponses précises et un service sans faille. Bertrand se montre dynamique avec un showroom régulièrement renouvelé. En moyenne, la totalité des 130 boxes d'exposition sont réaménagés tous les deux ans : « Si vous venez aujourd’hui et que vous revenez l’année prochaine, vous trouverez un showroom différent », promet Olivier.
Ce bouillonnement créatif se reflète aussi dans leur stratégie marketing. Entre publicité aérienne sur montgolfière, fashion week du carrelage, et bières personnalisées, l’entreprise n’hésite pas à joindre l’utile à l’agréable pour marquer les esprits.

Sambrinvest, un partenaire clé
Depuis ses débuts, Bertrand avance main dans la main avec Sambrinvest. Ce partenariat stratégique a notamment permis à l’entreprise de passer d’un chiffre d’affaires de 10 à 25 millions d’euros.
Des projets pour les 5 prochaines années ? Tellement. Plus de concepts stores et une marbrerie high tech pour n’en citer que deux: « La société ici a évolué avec son temps et on peut dire que maintenant on devient assez important sur le marché, mais on besoin de renouveler un peu l’outil pour être plus performant et avoir des délais plus rapides », explique Olivier.
Bertrand a réussi à pérenniser son identité marquée par une riche histoire familiale et une capacité d’adaptation constante. Et avec un tel profil, il ne fait aucun doute qu'elle a encore de beaux jours devant elle.