be+SPORTS, l’éditeur de logiciels pour le sport, annonce ce jour qu’elle devient BigCaptain. À travers ce rebranding, la start-up namuroise souhaite se positionner comme le hub des gestionnaires d’organisations sportives. Ce changement de nom s’opère à la veille de son lancement en France, où elle projette de s’internationaliser suite à sa première levée de fonds de 500 000 euros, il y a quelques mois.
Bruno Patris (CEO) et Simon Arickx (CTO) créent be+SPORTS en 2014 dans l’idée de simplifier la vie des gestionnaires sportifs en leur apportant un support numérique. Ils s’aventurent alors dans la conception de différentes solutions spécifiques pour les clubs amateurs et les fédérations sportives dans un premier temps, et puis pour les complexes sportifs et les piscines dans un second temps.
Au fil de leurs développements, les deux associés et anciens coéquipiers de basketball, constatent que les problèmes de gestion sont très semblables, bien qu’à des échelles différentes. Par exemple : alors qu’un club cherchera à optimiser l’occupation de ses terrains pour les entraînements, les mêmes questions de planning se posent pour un centre sportif qui devra gérer les réservations d’infrastructures en évitant les conflits horaires, ou encore, pour une fédération en charge d’organiser les compétitions chaque week-end.
Aujourd’hui l’expertise accumulée auprès de ces structures leur permet de couvrir l’ensemble de leurs besoins dans une seule et unique plateforme modulaire, dorénavant nommée BigCaptain. Alors que la crise du Covid-19 a renforcé les besoins en digitalisation, BigCaptain enregistre une croissance prometteuse et est actuellement utilisée par plus de 700 organisations sportives. Sa communauté d’utilisateurs est répartie sur la Belgique et l’Espagne et compte notamment une trentaine de centres sportifs et plusieurs fédérations belges de taille, comme la fédération de basketball ou de football en salle ou encore, celle de handball.
Les fondateurs ne se contentent pas seulement d’avoir créé, avec une équipe de 11 personnes, le premier logiciel de gestion tout-en-un pour toutes les organisations sportives. Ils aspirent à ce que BigCaptain deviennent le hub où les organisations sportives se connectent pour mener à bien leurs activités mais aussi pour se connecter entre elles
“Il était temps que notre image reflète l’ambition de notre vision. Il nous fallait un nom qui rassemble notre communauté d'utilisateurs. Car dans l’esprit de beaucoup d’entre eux, nous offrons encore différentes solutions digitales, alors que notre offre est aujourd’hui segmentée dans une seule plateforme. La figure du capitaine, qui fédère ses coéquipiers tout en les guidant un à un, est apparue comme une évidence après une multitude d’idées infructueuses. C’est comme ça que BigCaptain voit aujourd’hui officiellement le jour”, explique Bruno Patris.
À propos de BigCaptain
BigCaptain est une jeune entreprise belge spécialisée dans le développement digital pour la gestion du sport. La plateforme cloud tout-en-un de BigCaptain facilite la centralisation, l’automatisation, la planification, la collaboration et le partage sécurisé des données des clubs, ligues, fédérations, centres sportifs et piscines. BigCaptain est basée à Namur et possède une filiale en Espagne.
Article tiré du communiqué de presse de Big Captain diffusé le 21/03/2022