03 Juin 2021

Amyl Therapeutics lève 18,3 millions d'euros pour développer de nouvelles thérapies contre l'amylose

Amyl

Amyl Therapeutics ('Amyl'), une société de biotechnologie de stade préclinique qui développe sa propre plateforme technologique pour le traitement de toutes les formes d'amylose, a annoncé aujourd'hui avoir bouclé avec succès un financement de série A de 18,3 millions d'euros.

Le tour de table comprend 8,6 millions d'euros de capitaux propres dirigés par Noshaq - un fonds privé-public régional belge - avec le soutien de Mérieux Participations, Sambrinvest et d'autres investisseurs privés, et 9,7 millions d'euros de financement non dilutif de la DG06 - un organe clé de conception et de mise en œuvre de la politique de recherche et d'innovation dans la région wallonne de Belgique.

L’amylose est une pathologie complexe, qui s’explique par l’accumulation dans différents organes de « fibrille amyloïque » ou substance amyloïque, résultant de l’accumulation de protéines fabriquées en excès par l’organisme. Cette accumulation dans divers organes et tissus entraîne un dysfonctionnement des organes, une morbidité grave et même la mort. Amyl utilisera les fonds pour progresser dans la découverte et le développement préclinique de candidats thérapeutiques capables de cibler ces protéines impliquées dans des maladies rares. L'entreprise prévoit de générer une forte preuve de concept préclinique pour ses principaux candidats thérapeutiques et de mettre en place un processus de production dans le cadre de sa préparation clinique.

45 000 personnes concernées aux Etats-Unis et en Europe

Il y a actuellement entre 30 000 et 45 000 patients souffrant d'amylose AL aux États-Unis et en Europe. Il s'agit de la forme la plus courante de la maladie, qui touche environ 70 % de tous les patients chez qui une amylose systémique a été diagnostiquée.

À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement efficace pour les différentes formes établies.

Le Dr Karine Goraj, CSO d'Amyl Therapeutics, a déclaré : "La plateforme ClariTY constitue un outil unique et puissant pour traiter l'amylose, pour laquelle les options thérapeutiques sont aujourd'hui très limitées. En développant des solutions thérapeutiques qui pourraient non seulement arrêter la progression mais aussi éliminer les dépôts amyloïdes existants dans les organes, nous espérons faire partie de la solution pour traiter une large population de patients atteints d'amylose."

Gaetan Servais, CEO de Noshaq, ajoute "Notre prise de participation dans Amyl représente une opportunité significative de participer au développement de ce que nous pensons être une technologie passionnante pour le traitement de l'amylose. Nous sommes heureux d'accueillir la société pour qu'elle s'installe à Liège avec l'objectif de favoriser des collaborations avec d'autres acteurs de la région."

"Investir dans Amyl Therapeutics aux côtés de Noshaq et d'autres fonds partenaires était une évidence. Nous avons confiance en la direction et son équipe pour trouver des traitements efficaces contre toutes les formes d'amylose", ajoute Helena Pozios, responsable des biotechnologies chez Sambrinvest.

Pierre Vandepapelière (co-fondateur, CEO et CMO d'Amyl), Florent Gros (co-fondateur et président d'Amyl), Valérie Calenda (Managing Partner chez Merieux Equity Partners), Kenneth Buckfire (Président de Miller Buckfire & Co.) et Amel Tounsi (Investment Manager chez Noshaq) ont rejoint le conseil d'administration. Le Dr Pierre Vandepapelière, Chief Executive Officer (CEO) et Chief Medical Officer (CMO), et le Dr Karine Goraj, Chief Scientific Officer (CSO), expert dans le domaine du développement pharmaceutique, dirigeront l'équipe.

À propos d'Amyl Therapeutics

www.AmylTx.com

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous