La base de loisir The Spin Leisure Park, située sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure, fêtait ses 10 ans en ce mois de juillet. Forte d’une fréquentation de 150.000 visiteurs par an avec une augmentation moyenne annuelle de 10%, The Spin, comme elle est communément appelée par ses adeptes, rentre dans la dizaine avec de nouvelles ambitions. Premier parc de loisirs labellisé Clef Verte en Wallonie, il place la protection de l’environnement et la durabilité au centre de ses activités. Avec plus de 2.000.000€ d’investissements réalisés ces 10 dernières années, la base de loisir ne cesse de se moderniser avec en ligne de mire un objectif assumé : obtenir la reconnaissance de parc d’attraction en 2022.
La durabilité au cœur du projet
Situé au cœur d’une zone ornithologique, le parc s’est construit avec la durabilité comme valeur centrale. Exerçant en quasi-autonomie énergétique grâce à près de 170 panneaux solaires, The Spin s’est vu décerner le label Clef Verte pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. En faisant appel à des fournisseurs locaux pour la plupart de ses besoins (Horeca, construction, recrutement,…) et en travaillant avec des organismes sociaux, comme le CPAS, pour favoriser l’accès du parc au plus grand nombre, The Spin assume son rôle de moteur économique et social dans la région.
Laurie Pianet, directrice adjointe du parc, explique : "Dès le départ, notre objectif était de rapidement devenir autonome énergiquement. Il nous semblait inconcevable de nous implanter dans cette région verte et de ne pas participer activement à la protection de la biodiversité. Il est tout à fait possible de mêler activités récréatives et protection de l’environnement. C’est l’une de nos priorités au quotidien. Nous nous sommes complétement inscrits dans une logique d’économie circulaire. Tout en protégeant l’environnement, nous établissons un maximum de partenariats avec des acteurs locaux, que ce soit des fournisseurs ou des ASBL."
Un anniversaire sous le signe de l’ambition
Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 700.000 euros par an, le club de cable park s’est rapidement mué au fil du temps en réelle base de loisir. En 10 ans d’activité, The Spin a vu l’ensemble de son infrastructure se décupler. Le parc compte aujourd’hui, entre autres, un restaurant, deux hébergements, un surf shop, des terrains de beach volley, un espace d’escape game et même un aquapark. Désireux d’offrir toujours plus d’expériences à l’ensemble de la famille, The Spin voit grand pour la décennie à venir. En plus d’avoir modernisé son logo et toute la signalétique du parc, The Spin a effectué un virage digital en ouvrant la possibilité de réservations en ligne et en se formant à l’e-tourisme. En bref, The Spin a l’appétit dévorant pour 2022.
"Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis 10 ans. Surtout quand on regarde dans le rétroviseur de ces deux dernières années, plus compliquées à cause de la pandémie. Nous sommes restés forts et résilients. Nous nous sommes adaptés et nous continuons de grandir au quotidien. Notre objectif de rendre la pratique de sports d’eaux et de sports extrêmes possibles pour tous les membres de la famille est toujours identique, mais nous souhaitons offrir encore plus de choix d’activités à nos visiteurs. D’ici 2022, nous avons l’ambition d’obtenir la reconnaissance de parc d’attraction. Ce serait un magnifique aboutissement pour tout le travail accompli", conclut Laurie Pianet.
À propos de The Spin Leisure Park
The Spin Leisure Park est la destination privilégiée des amateurs de sports d’eaux extrêmes. The Spin c’est du wakeboard, du ski nautique, du kneeboard et du wakeskate. Mais aussi un escape game de plusieurs escape rooms et un aquapark. Situé en Wallonie, à la porte des Ardennes et dans un écrin de verdure, ce parc familial accueille tous les membres de la famille, sportifs débutants ou accomplis pour un goût de vacances à deux pas de Bruxelles. Avec sa plénitude d’activités en plein air et en indoor, The Spin Leisure Park est LA référence de loisirs en Wallonie.