02 Juillet 2024 / News

Bioxodes recrute ses premiers patients pour le traitement des hémorragies intracérébrales

Bioxodes
©Bioxodes

Bioxodes SA, société biopharmaceutique wallonne, a déjà réussi à recruter huit sur les 32 patients prévus pour son essai clinique de phase 2a dans le développement de son candidat-médicament, BIOX-101 (Ir-CPI). Cette biotech incontournable de la Sambrinvest Galaxy planche sur un traitement contre les hémorragies intracérébrales, un accident vasculaire cérébral provoqué par la rupture d'une artère qui entraîne une hémorragie à l'intérieur du cerveau. Ce type d'AVC, pour lequel il n'existe actuellement aucun traitement efficace, est responsable de 40% des décès par AVC et touche plus de 20 millions de personnes dans le monde.

Un pari audacieux

Installée au Biopark à Gosselies, Bioxodes mène actuellement un essai clinique de phase 2a pour évaluer son candidat-médicament, BIOX-101 (Ir-CPI).

Les solutions médicales demandent parfois de l'audace, et ça, Bioxodes l’a bien compris en exploitant le potentiel unique des tiques et l’effet anticoagulant de leur salive pour développer une solution thérapeutique unique.

« Pour la première fois, nous sommes en mesure d'analyser les résultats préliminaires de BIOX-101 sur des patients ayant subi une hémorragie intracérébrale et pour qui, jusqu'à présent, il y avait très peu d'options de traitement », se réjouit Marc Dechamps, CEO de Bioxodes.

Grâce à son mode d’action différencié, BIOX-101 empêche la formation de caillots sanguins non souhaités sans augmenter les risques de saignements. Il prévient également les événements neuro-inflammatoires critiques dans l’hémorragie intracérébrale, en bloquant l’activation des neutrophiles, un type de globules blancs.

Avec le recrutement de ces huit premiers patients, l’objectif de Bioxodes de réduire les taux de mortalité et d’accélérer la récupération améliorée des victimes d’AVC hémorragique est en bonne voie.

Une étude 100% belge

L'étude clinique de phase 2a se déroulera exclusivement en Belgique, dans 10 unités de traitement des AVC dirigées par le professeur Robin Lemmens de l'hôpital universitaire de Leuven. L'essai clinique vise à évaluer la sécurité et la tolérance de BIOX-101, tout en recueillant des données préliminaires sur son efficacité.

Au total, 32 patients âgés de 18 ans et plus seront recrutés, parmi lesquels 24 recevront le traitement BIOX-101 et 8 bénéficieront d'un traitement standard. Les patients seront suivis pendant au moins un an pour évaluer l'impact du traitement sur leurs capacités fonctionnelles à long terme. Des résultats intérimaires sur les 16 premiers patients sont attendus au quatrième trimestre 2024.

« L'analyse de ces 8 premiers patients fournira des données préliminaires de preuve de concept pour BIOX-101, un candidat-médicament first-in-class dérivé d'une protéine présente dans la salive de la tique, conçu pour prévenir les lésions cérébrales secondaires qui surviennent après un AVC hémorragique » précise Marc Dechamps, CEO de Bioxodes.

Par ailleurs, BIOX-101 n’a pas encore démontré tout son potentiel et est actuellement en développement préclinique pour traiter d'autres pathologies, dont l'AVC ischémique (causé par un caillot sanguin) et diverses maladies thrombo-inflammatoires.

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous