Forte d'une capacité de production allant jusqu'à 500 satellites par an, la mise en chantier de la Megafactory, une usine de fabrication de satellites aux proportions colossales, marque une avancée significative dans la disponibilité et le développement des capacités spatiales européennes.
Aerospacelab, fabricant de satellites en pleine expansion, et Sambrinvest, acteur privé de capital à risque actif dans la région de Charleroi Métropole, ont inauguré ensemble le chantier de construction de la future Megafactory d’Aerospacelab, un tournant décisif dans le développement de la scale-up qui pose désormais les fondations d'une installation destinée à devenir la plus grande usine de satellites d'Europe.
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, tenue ce jeudi 16 mai, les participants ont eu l'occasion de s'entendre avec des personnalités de renom, notamment le Secrétaire d'État Thomas Dermine, le Vice-Président de Wallonie Willy Borsus, le Responsable du Bureau des Investissements et du Financement de l'Agence Spatiale Européenne et le Bourgmestre de Charleroi Paul Magnette. Cette cérémonie marque le lancement de la construction de la Megafactory, dont la livraison est prévue pour 2026.
Dans cette Megafactory dont la capacité de production atteindra jusqu’à 500 satellites par an, Aerospacelab fabriquera des satellites de 150 kg à 1 tonne. Avec 7000 mètres carrés de surface de production et 4000 mètres carrés de salle blanche, cette usine de pointe sera la troisième plus grande usine de satellites au monde, après celles de SpaceX et d'Amazon.
Le CEO et fondateur d'Aerospacelab, Benoît Deper, a déclaré : « Cette construction marque non seulement le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Aerospacelab, mais offre également à l’industrie spatiale un approvisionnement assuré. Avec ce début de chantier, nous continuons d’avancer vers une solution globale qui répondra aux besoins de larges constellations exprimés par nos clients commerciaux et gouvernementaux. »
Cette première pierre est le fruit de plus de 2 ans de travail de structuration au service d’Aerospacelab. Elle témoigne de notre détermination à prendre l'initiative dans des projets à fort impact pour la région.
Grégoire Dupuis, CEO de Sambrinvest, acteur dont la participation a joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet de Megafactory, a ajouté : « Cette première pierre est le fruit de plus de 2 ans de travail de structuration au service d’Aerospacelab. Elle témoigne de notre détermination à prendre l'initiative dans des projets à fort impact pour la région. Nous sommes fiers de soutenir Aerospacelab dans sa mission ambitieuse et de rendre possible son projet de Megafactory, qui permettra sans aucun doute de renforcer le rôle de Charleroi dans le secteur spatial. »
À propos de la Megafactory
La Megafactory d’Aerospacelab, située à Charleroi en Belgique, sera la plus grande usine de fabrication de satellites en Europe et la troisième mondiale. Ce projet industriel et immobilier, annoncé officiellement en 2022, a été orchestré par Sambrinvest afin de répondre aux besoins grandissants d'Aerospacelab et son souhait de se munir d'un outil industriel de pointe.
Cette collaboration unique entre les deux entités a permis de mettre en place les étapes clés de ce projet ambitieux, à savoir, l'acquisition du terrain, la constitution d'une équipe de projet, l'établissement d'une structure de financement adéquate et la mobilisation d'un réseau de partenaires et entrepreneurs venant soutenir sa réalisation.
À propos d'Aerospacelab
Fondée en 2018, Aerospacelab est une figure émergente du secteur aérospatial, avec à son actif la réussite remarquable du déploiement de 8 satellites en orbite. Avec un palmarès impressionnant de 8 satellites en orbite et un engagement pour l’intégration verticale et la mise en œuvre de TRL9, l’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur de premier plan dans l’industrie aérospatiale.
Offrant une panoplie de solutions innovantes allant des sous-systèmes avioniques aux satellites clés en main, les opérations d’Aerospacelab couvrent plusieurs sites, y compris les États-Unis. Aerospacelab a récemment lancé la construction de sa Megafactory, la troisième plus grande usine de fabrication de satellites au monde, dont le démarrage des opérations est prévu pour 2026.