© Valentin Bianchi / Hans Lucas
Le 30 juin 2023, Charleroi - Suite à la prise de fonction de son nouveau CEO Grégoire Dupuis en décembre dernier, le Conseil d’Administration du groupe Sambrinvest vient de valider un nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. Au programme pour l’invest: massification des dynamiques, accélération des écosystèmes phares pour une maximisation de son impact sur le territoire.
« Sambrinvest est une société d’investissement privée d’intérêt public » précise Simon Bullman, Président du Groupe Sambrinvest. « Outre les préoccupations de rentabilité et solvabilité d’une société privée se posent aujourd’hui des questions sur la pertinence de notre modèle pour le développement socio-économique de la région de Charleroi Métropole, qui est à la fois dans une dynamique positive, avec de multiples projets qui émergent ou qui s’accélèrent, mais qui évolue aussi dans un contexte macroéconomique complètement bouleversé par la crise du Covid, une hausse importante des taux, des rupture de stocks de certains matériaux… Le contexte actuel nécessitait de repenser notre modèle » explique-t-il.
Massifier les dynamiques existantes pour renforcer l’impact de l’invest sur le développement socio-économique de Charleroi Métropole
« Le groupe Sambrinvest doit franchir un cap et s’inscrire comme un moteur du développement socio-économique de Charleroi Métropole plus que comme un simple catalyseur » affirme Grégoire Dupuis, CEO de Sambrinvest. « Pour y arriver, nous devons nous centrer sur les verticales phares de notre tissu économique et être les meilleurs sur ces axes, plutôt que de nous éparpiller. Ces dernières années, nous nous sommes aventurés à des investissements dont l’impact direct ou indirect, parfois même financier, était questionnable. »
Le Groupe Sambrinvest prévoit donc de capitaliser sur ses forces en se recentrant sur les secteurs moteurs du développement économique : l’industrie, le secteur de la construction, l’agroalimentaire ou encore les sciences du vivant. « Sans être dogmatiques, nous souhaitons que ces 4 secteurs représentent 80% de notre portefeuille » ajoute-t-il.
« Tout cela, bien sûr, en intégrant dans nos préoccupations les enjeux actuels de la digitalisation ou encore de la transition écologique, qui sont fondamentaux pour nos sociétés et communs à tous ces secteurs d’activité » précise Simon Bullman. « C’est dans ce cadre notamment que nous avons créé une joint-venture avec DB Green par exemple, qui vise à permettre aux entreprises de financer des investissements dans des installations photovoltaïques, nous réfléchissons à des financements incitatifs et participons à la structuration d’un hub d’innovation lié à la transition ».
Un autre axe important de la stratégie est celui de la collaboration : « Avoir de l’impact, ce n’est pas tout faire tout seul » explique Grégoire Dupuis. « C’est nous assurer d’attirer les bons partenaires qui vont co-investir à Charleroi. Notre KPI du succès doit migrer du montant d’investissement que nous faisons sur le territoire, vers le montant d’investissement qui est fait sur le territoire. C’est une petite nuance grammaticale qui a toute son importance. »
En tant qu’acteur de capital à risque, la prise de risque restera bien entendu au cœur de l’action de l’invest : « Nous devons certes disposer d’un modèle pérenne avec un équilibre dans notre prise de risque, mais le concept d’utilité et d’impact de notre investissement doit être au cœur de notre réflexion. Nous devons identifier les projets qui ne se feraient pas sans nous, car c’est précisément là qu’est notre valeur ajoutée. » souligne-t-il.
Augmenter l’empreinte sur le territoire au travers des pôles les plus porteurs
L’une des étapes clés dans la définition des axes prioritaires a été de bien comprendre l’historique de l’activité du Groupe pour pouvoir projeter une ambition réaliste et surtout génératrice d’impact sur le territoire. « Sambrinvest a plus de 35 ans d’histoire, nous plonger dans notre historique nous permet de disposer de bases solides pour projeter notre futur » précise Simon Bullman.
Parmi les pôles les plus porteurs, le secteur agroalimentaire et celui de la construction ont été identifiés comme ayant une empreinte importante sur le territoire de la Métropole et un besoin de solutions de financements. On pense notamment aux sociétés historiques du portefeuille, telles que SITA, Chasal ou encore Plastic Wauters, pour lesquelles l’invest vient de soutenir différents projets d’extensions de leurs activités. Dans les années à venir, Sambrinvest entend donc continuer de soutenir le développement de telles sociétés, génératrices d’activité et porteuses d’emploi sur la Métropole.
Depuis près de 30 ans, un véritable écosystème dédié aux sciences du vivant s’est également développé au nord de la Métropole, notamment au sein du Biopark de Charleroi, qui ne cesse de croître et que Sambrinvest soutient activement depuis ses débuts. La volonté du Groupe sur cet axe stratégique est à la fois de maximiser la valeur du portefeuille existant (près de 50 millions d’euros investis dans plus de 30 sociétés et fonds d’investissements spécialisés) et d’accélérer la dynamique de croissance de l’écosystème et du Biopark. « Ces derniers mois, nous avons fait un travail en profondeur de positionnement du Biopark, recruté un nouveau CEO et renforcé les équipes du Biopark » indique Grégoire Dupuis, également Président de Biopark Dev.
L’ambition affichée est de passer de 3200 emplois à 5000 emplois d’ici 2025, voire 10.000 d’ici 2030. « Au sein de l’écosystème Life Sciences, nous avons à la fois des jeunes pousses, des scale-ups mais également des big players. Sambrinvest doit aujourd’hui étoffer son offre pour accompagner cette croissance. et renforcer davantage son implication dans le secteur, raison pour laquelle nous allons renforcer notre équipe Life Sciences dans les prochaines semaines » explique Helena Pozios, Head of Life Sciences chez Sambrinvest.
Le pôle Life Sciences en quelques chiffres
Le pôle Life Sciences de Sambrinvest a connu une croissance importante ces dernières années. La visibilité de l’écosystème et sa proposition de valeur intégrée sont un réel atout pour attirer de nouveaux projets. Le part de projets endogènes provenant de Wallonie (projets Spin off issus d’universités) est attiré par l’offre d’incubation, d’hébergement et de financement proposé. À cela se rajoute une demande internationale de sociétés qui cherchent à s’installer dans un écosystème de pointe afin de se développer : lancer leurs essais cliniques, construire une entité de production ou tout simplement ouvrir une filiale en Europe, etc.
Ce premier semestre 2023 a été marqué par une activité intense sur trois plans : (1) gestion du portefeuille, qui nécessite des besoins réguliers, (2) l’aide à la création de trois nouvelles sociétés et enfin (3) le financement de nouvelles sociétés en phase de développement. En parallèle, Sambrinvest accompagne aussi au quotidien des projets déjà bien installés dans la région, comme Univercells, BePharbel, ConveyXO ou encore Bioxodes, et est devenu actionnaire d’entreprises comme Santero Therapeutics, Aboléris Pharma ou encore Sunrise aux côtés d’autres fonds partenaires.
Le dealflow reste quand à lui très actif, avec en moyenne un nouveau projet par semaine. La politique d’investissement et les critères de sélection de Sambrinvest se concentreront sur des projets à forte valeur ajoutée pour notre écosystème et le caractère innovant de la solution proposée.
Dernier axe prioritaire mais non des moindres : le secteur de l’industrie. « Charleroi Métropole est un bassin industriel en mutation doté de véritables pépites, tant au niveau des petites entreprises comme Separtech que des géants tels que Alstom, Thales, AGC ou encore Nexans » souligne Simon Bullman. « On le répète souvent, mais entre la grande disponibilité de terrains et le savoir-faire historique, le secteur industriel affiche de belles perspectives. Sur cet axe stratégique, Sambrinvest se doit de faire preuve de grandes ambitions. »
Un des rôles majeurs de Sambrinvest est donc de pérenniser cette activité et d’assurer un développement optimal du secteur, notamment au travers de projets tels que A6K-E6K, mis sur pied pour créer une boucle vertueuse permettant à la fois aux acteurs économiques d’innover et aux talents de se former aux métiers de demain. Fort de son succès malgré la crise du Covid, ce modèle, lancé en 2020, a d’ores et déjà fait ses preuves et peut déjà se targuer de belles premières retombées, comme l’installation récente, aux côtés de nos leaders industriels historiques, de nouvelles entreprises telles que Afelio, AISIN, I-Care, Proximus, Sagacify, Seafar ou encore Aerospacelab, pour laquelle nous nous apprêtons à construire la plus grande usine de fabrication de satellite d’Europe et la 3e plus grande au monde. Il y a eu également l’inauguration en avril dernier de l’Open Learning Lab par les acteurs de la formation, un tout nouveau laboratoire de formation de 700m2 dédié aux « new ways of learning » qui prévoit de créer des passerelles entre les communautés de la formation et de l'entreprise, afin créer un lien direct entre talents et futurs employeurs.
Sélectionné parmi les projets prioritaires du Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR) de la Belgique, l’esplanade A6K-E6K, qui mobilise déjà plus de 6000 m², s’étendra sur près de 35,000m² d’ici 2026 et accueillera plusieurs milliers de travailleurs et étudiants par an.
Zoom sur A6K incubation, un tout nouvel espace visant à rassembler start-ups industrielles et digitales dans un même lieu
La nouvelle direction de Sambrinvest a mis en lumière l’opportunité unique que représente l’écosystème A6K-E6K pour fédérer et consolider les dynamiques en place dans un environnement propice à la collaboration, disposant d’une visibilité internationale et d’un accès à des équipements technologiques de pointe (5G Lab, Démonstrateurs 4.0, Supercalculateur, FabLab, Data Center etc.).
Dans cette logique, la communauté digitale jusqu’ici installée au sein de Digital Station, intégrera A6K-E6K dans les prochaines semaines. Il en va de même de l’AECC, l’accélérateur en sciences de l’ingénieur, qui sera absorbé au sein de A6K-E6K. Cette massification fait en effet beaucoup de sens, à la fois au vu du lien étroit entre l’industrie et le monde du digital et toujours dans une optique de massification et de simplification de la lecture du paysage économique.
L’inauguration officielle des nouveaux services d’incubation intégré dans un nouvel espace au sein d’ A6K-E6K est prévu pour janvier prochain.
Développer des projets structurants à fort impact
Depuis peu, Sambrinvest dispose également d’un pipeline de projets (immobiliers) structurants, qui permettra d'accroître son impact sur le territoire carolo et de sécuriser des flux de revenus récurrents additionnels à moyen terme. « Les projets immobiliers viennent façonner notre territoire et améliorer son attractivité. C’est aussi une composante importante du développement économique » note Simon Bullman.
Au total, ce sont pas moins de 70,000 m² qui seront développés dans les prochains mois par Sambrinvest, que ce soit en propre ou en étroite collaboration avec d’autres acteurs structurants de la région tels que l’intercommunale IGRETEC.
« Dans les 3 prochaines années, nous nous sommes fixés comme ambition de mobiliser 75 millions d’euros pour des projets immobiliers d’ampleurs » détaille Grégoire Dupuis.
Parmi ceux-ci, la construction de l’immeuble Dockin sur les quais de Sambre, qui marquera notamment le grand retour de Sambrinvest dans le centre-ville après plus de 20 ans à Gosselies. « Nous tenons à contribuer à la redynamisation des quais comme nous l’avons fait à l’époque du Biopark » explique Grégoire Dupuis. « D’ici 2026, les quais de Sambre seront un des épicentres du développement économiques de la Métropole, avec le hub A6K-E6K, le Left Side, Dockin et bien d’autres projets encore dans les cartons ! En plus de la Megafactory d’Aerospacelab que nous construisons à deux pas des quais. »
Toujours sur les quais de Sambre, Sambrinvest vient d’acquérir l’ilôt Verlaine, un quartier clé en face de la gare de Charleroi. C’est un projet d’ampleur de +30,000 m² qui changera le visage du bas de la ville. « Nous pouvons investir dans des sociétés, mais nous pouvons investir également dans des vecteurs du développement socio-économique en créant le contexte qui permettra la création d’entreprises, d’activité. Ce type de projet rentre parfaitement dans notre ADN » explique Grégoire Dupuis.
Au niveau de l’aéropôle, Sambrinvest dispose également de deux sites sur lesquels les équipes structurent actuellement l’implantation de nouveaux projets qui viendront renforcer l’écosystème du Biopark. « Nous espérons aboutir dans les prochains mois » annonce le Président de Sambrinvest.
Un vent de renouveau souffle sur l’invest
Le Groupe Sambrinvest n’a pas attendu la finalisation de ce nouveau plan stratégique pour entamer sa mue ! Un plan de transformation a d’ores et déjà été mené à bien par l’ensemble de l’équipe pour optimiser le fonctionnement et les dynamiques internes, les locaux ont été remaniés pour favoriser les échanges et la collaboration en attendant l’installation dans les nouveaux locaux du centre-ville, l’identité du Groupe est passée au noir et blanc afin d’être plus en phase avec l’identité de Charleroi Métropole et plusieurs nouvelles arrivées sont venues renforcer les équipes. Le renouvellement du Conseil d’Administration de Sambrinvest est quant à lui prévu pour le mois de Novembre 2023.
« Sans une équipe soudée qui regarde ensemble dans la même direction, il ne pourra pas y avoir d’aboutissements. Un des points sans doute les plus importants dans la construction ce plan stratégique a été de pouvoir le faire en bonne intelligence et en toute transparence avec l’équipe de Sambrinvest, qui s’est d’ailleurs largement mobilisée pour mener lancer les premières étapes de notre plan de transformation. Je suis particulièrement fier de leur engagement » conclut le CEO de Sambrinvest.