Charleroi, Mercredi 23 février 2022 - Installé à Marcinelle, dans un studio de 700 m2 aux côtés des infrastructures de Dreamwall, Magic Loom est un studio unique en Belgique. « Les outils de calcul en temps réel issus du gaming se retrouvent depuis quelques années dans la production 3D des studios d’animation, mais cette technologie du temps réel s’invite maintenant également sur les plateaux de tournage, poursuit Hervé Verloes. Magic Loom est un studio de création de contenus immersifs pour la réalité virtuelle. On s’est rendu compte avec l’arrivée de nouveau projets comme The Mandalorian de Star Wars que l'intégralité de cette série avait été tournée en studio avec la technologie dite du mur Led. La méthode de travail et la technologie utilisées étaient celles de la réalité virtuelle et du temps réel. »
« Magic Loom est le premier studio belge proposant l’ensemble de ces services liés à la production virtuelle » indique Hervé Veloes, co-fondateur et Directeur Exécutif chez Magic Loom. « Le studio est un “one-stop-shop" du monde du temps réel où les producteurs de jeux vidéos, de films, d’animation et contenu XR (e-gaming, expériences XR/VR/AR et télédiffuseurs) pourront créer, développer et diffuser leurs contenus innovants. »
Cette nouvelle façon de travailler permet une approche totalement innovante en termes de tournage. Grâce à l’utilisation des décors numériques issus des moteurs de jeu, la prévisualisation 3D en réalité virtuelle ou sur écran permet, en phase de préproduction de, notamment, déjà visualiser une scène plus en détail ou de concevoir les décors qui devront être construits, procéder à un repérage virtuel en explorant des décors ou des environnements assemblés dans un moteur de jeu sans devoir se déplacer ou construire des décors réels. « Un des plus grands atouts de la prévisualisation est le temps gagné car chaque heure de pré-production en vaut deux en production » explique Hervé Verloes.
Virginie Nouvelle, Directrice Générale de Wallimage, se félicite de ce qui est un tournant dans un monde cinématographique belge déjà mondialement connu et reconnu: « La Wallonie, aujourd’hui, ce n’est donc plus seulement de magnifiques paysages ardennais que l’on retrouve dans la plupart de nos séries, ou une industrie de (post) production renommée. C’est la force de tourner presque tout ce que l’on veut, partout, tout le temps, avec des compétences locales inédites ! »
Parallèlement au studio de production virtuelle, Magic Loom devient également le premier studio de motion capture infra-rouge de Wallonie. Il couvre un espace de 100m² pouvant suivre plusieurs personnes simultanément, en capturant les mouvements et expressions faciales les plus fins. Grâce à un partenariat avec l’UMons, Magic Loom s’équipe donc d’un studio qui permettra notamment aux studios de création de jeu vidéo, aux studios d’animation et ceux de réalité virtuelle d’y effectuer les captations nécessaires à leurs créations.
« L’UMons participe au projet grâce à un investissement en matériel, puisque l’université met à disposition de Magic Loom son système de MOCAP Qualysis, d’une valeur de plus de 100k€ ! » s'enthousiasme Philippe Dubois, recteur de l’université hennuyère. « Une collaboration bien réelle pour cette aventure immersive ! »
En marge du studio, et afin de développer l'écosystème des entreprises utilisant le temps réel, Magic Loom souhaite accueillir un volet formation professionnelle porté par le K6 Animation Institute. Magic Loom mettra son matériel à disposition des apprenants qui pourront l’utiliser en vue d’appréhender la technologie, il sera par ailleurs équipé d’une salle de formation.
« C’est tout le travail qui est mis en place depuis le lancement : essayer de réunir les forces vives, l’écosystème du temps réel. C’est la grande révolution dans le monde du jeu vidéo, du cinéma, de l’animation et même des projets de formation industrielle. La grande innovation, c’est qu’on calcule désormais les choses en temps réel, immédiatement, sans temps d’attente. Notre studio intègre la technologie du temps réel et nous sommes en train de réunir dans la région tous les acteurs du temps réel autour de projets créatifs. On est en discussion avec les studios de jeux vidéos, avec les grandes sociétés industrielles qui doivent former leur personnel, les studios d’animation 3D, les studios de réalité virtuelle. Ils sont basés sur la même technologie et nous voulons créer un pôle d’excellence du côté de Charleroi pour ces technologies-là. » détaille Hervé Verloes.
La localisation de Magic Loom à Charleroi n’est cependant pas le fruit du hasard: « l'implantation de Magic Loom au coeur de Charleroi Métropole est pleinement alignée avec le focus Gaming et Technologies immersives et interactives identifié comme une des priorités stratégiques pour l'innovation digitale des prochaines années dans la Métropole » indique Mathieu Demaré, Coordinateur Axe Creative & Digital - Catch Turbo.
« En tant que principal actionnaire de Magic Loom et catalyseur du développement d’écosystèmes locaux, Sambrinvest est persuadé que Magic Loom représente également une réelle opportunité de développement pour d’autres entreprises de la région qui voudraient se familiariser avec ce genre de technologies aux débouchés aussi infinis que prometteurs » soutient Anne Prignon, CEO de l’invest carolo.
Et le Willy Borsus, vice-Ministre de la Wallonie et, notamment, Ministre de l’Economie, de la Recherche et du développement, Ministre du numérique, de conclure : « Le déploiement du studio Magic Loom à Charleroi est une excellente nouvelle pour tout le secteur technologique et audiovisuel wallon. C’est une première en Wallonie de proposer des services de prévisualisation, de production virtuelle et de capture du mouvement. Je suis ravi que nous puissions bénéficier d’une telle technologie dans un studio de production wallon qui va notamment permettre de développer de nombreux projets au cinéma, dans l’univers du jeu vidéo ou encore de la réalité virtuelle. Autant de projets susceptibles de faire rayonner encore davantage notre Région en termes de culture et de numérique. »