Lancée en 2015, EMAsphere développe et commercialise une plateforme SaaS (Software as a Service) qui facilite le suivi et l'analyse de la performance financière et opérationnelle des PMEs. Récemment, elle a noué un partenariat stratégique avec BNP PARIBAS FORTIS, démontrant la performance de son produit, sa robustesse et sa facilité d’utilisation. Rencontre avec Didier Vankeerberghen, co-fondateur d’EMAsphere et Frédéric Fontaine, Head of Transaction Banking chez BNP Paribas Fortis, pour en savoir plus sur cette solution à destination des PME.
Pouvez-vous nous raconter comment est née EMAsphere ?
Didier Vankeerberghen: En réalité, EMAsphere est le résultat d’une longue et fructueuse collaboration entre tous ses fondateurs, puisque nous avons monté et dirigé ensemble pendant près de 20 ans une entreprise dans le domaine de la gestion de patrimoine, où nous employions 650 personnes au travers de 17 bureaux. Dès le départ, nous avons été rigoureux dans nos reportings et prévisionnels… Et je suis convaincu que cela a été une des clés du succès de notre entreprise. On s’est toujours appuyés sur les “facts & figures” pour gérer la société au quotidien et se projeter dans l’avenir. C’était dans notre ADN. Or, lorsque nous avons revendu la société et que nous nous sommes rapprochés du monde des start-up et PME, nous avons réalisé que beaucoup se basent sur des informations erronées ou passent de longues heures à structurer l’information. C’est la raison pour laquelle nous avons créé EMAsphere: offrir une solution qui libère les financiers du stress lié au reporting. À l’heure du digital, il nous semblait essentiel d’utiliser notre expertise en reporting et suivi des indicateurs clés pour mettre en place une plateforme qui répond à un réel besoin des start-up et PME.
En quoi EMAsphere révolutionne l’analyse de la performance financière et opérationnelle ?
Didier Vankeerberghen: Il faut que les CFOs puissent passer plus du temps sur l’analyse et le partage d’informations et moins de temps sur la production du document à analyser. Dans la majorité des cas, les CFOs passent 80% à créer leur reporting et 20% à l’analyser. Avec EMAsphere, on inverse complètement cette tendance en automatisant le reporting et en facilitant l’accès et l'analyse des données de l’entreprise.
Avec notre plateforme, chaque entreprise a accès à une bibliothèque d’indicateurs, graphiques et tableaux d’analyse créés sur base de notre expertise mais que chaque entreprise peut adapter et enrichir en fonction de ses besoins. L’avantage est de ne pas devoir partir d’une feuille blanche. EMAsphere n’est cependant pas qu’un outil de visualisation et d'analyse des données financières et opérationnelles, puisqu’il permet aussi de faire du prévisionnel, de générer son P&L, de suivre sa trésorerie… Une bonne gestion de sa solvabilité et de ses liquidités est essentielle aujourd’hui. Pour ce faire, il faut pouvoir avoir de bon indicateurs et vues analytiques au jour le jour, ainsi que pouvoir faire des simulations et prévisions pour les prochains mois. C’est ce que propose EMAsphere.
Vous êtes aujourd’hui passé du stade de start-up à celui de scale-up, quels sont les éléments clés de cette évolution ?
Didier Vankeerberghen: Aujourd’hui, EMAsphere compte déjà plus de 10.000 entreprises utilisatrices de la plateforme dans 40 pays et une soixantaine de collaborateurs, auxquels s'ajoute une dizaine de recrutements en cours.
"Je pense que la clé de cette belle évolution est la combinaison de trois éléments: notre expertise et l’adéquation de notre solution aux besoins des CFOs (1), notre réseau de distribution direct et celui de nos partenaires dont BNP Paribas Fortis (2) et enfin nos actionnaires historiques (3), qui ont plusieurs fois renforcé leur soutien et montré une grande confiance dans l’évolution et le futur de la société."
EMAsphere vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle augmentation de capital, quelles sont les prochaines étapes ?
Didier Vankeerberghen: Nous venons effectivement de boucler une belle levée de fonds à hauteur de 5,7M d’euros. Celle-ci va nous permettre de renforcer notre avantage concurrentiel, de continuer à investir dans le développement du produit ainsi que dans sa distribution (partenariats) et dans notre expansion géographique. Nous prévoyons notamment d’attaquer le marché hollandais et de renforcer notre stratégie de partenariats bancaires suite au succès de la collaboration avec BNP Paribas Fortis.
Justement, Frédéric Fontaine, expliquez-nous comment BNPPF a entendu parler d’EMAsphere ?
Frédéric Fontaine: En tant que banquier, nous observons que les sujets de liquidités, paiements, fonds de roulement et flux prévisionnels sont au cœur des préoccupations des entreprises aujourd’hui. Cela s'est renforcé dès mars 2020 avec l'arrêt soudain de l’économie et par après également avec les besoins de relance qui ont suivi. Ce qui était un besoin est devenu une nécessité absolue. Au niveau de BNP Paribas Fortis, nous avions déjà défini une ambition de suivre nos clients de manière cohérente sur les sujets du bas de bilan et ce, avant la crise du Covid-19. La stratégie ‘Beyond Banking’ et digitale de la banque reprend en priorité ces aspects de liquidité, paiements et le besoin en fonds de roulement.
"C’est ce qui a éveillé notre intérêt pour EMAsphere, qui répond à un besoin en solutions digitales et ‘data analytics’ à l’attention de nos clients."
En septembre 2018, BNP Paribas Fortis faisait partie du jury du hackathon B-Hive (association des Fintech belges), dont EMAsphere a remporté le track ‘Financial Management for SMEs & Professionals’. EMAsphere est à la fois une solution innovante (un outil ultra performant combinant l’utilisation de données comptables et opérationnelles) et une solution pragmatique, puisqu’elle répond à un réel besoin des entreprises. Qui plus est, leur solution était déjà prête à l’emploi et répondait parfaitement à la stratégie ‘Beyond Banking’ de BNP, qui consiste à accompagner nos clients entreprises au-delà des services traditionnels de financement pour leur proposer un parcours client complet. Le charme a tout de suite opéré ! Depuis 2021, EMAsphere fait partie des solutions digitales que nous recommandons à nos clients.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous associer à EMAsphere ?
Frédéric Fontaine: Pour BNP Paribas Fortis, outre le volet ‘Beyond Banking’ auquel EMAsphere répond, c’est une solution digitale innovante qui permet à nos clients de piloter leur business et de lier en temps réel leurs données comptables avec leurs données opérationnelles. Grâce à cela, ils peuvent mieux comprendre et piloter leur activité et surtout mieux anticiper l’avenir, ce qui, on l’a vu avec la crise, peut s’avérer crucial pour certaines entreprises.
Avec l’équipe EMAsphere, nous avons donc pris le temps de co-développer des modèles de tableaux de bord spécifiques aux besoins de nos clients entreprises, afin de pouvoir les accompagner au mieux dans la gestion de leur performance et de leur trésorerie. Ces tableaux de reporting sont mis à jour en permanence en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise et permettent à nos clients d’identifier rapidement leurs besoins de financement et doivent les aider dans le cadre de leur relation avec leur banquier, notamment pour les demandes de crédits bancaires. Le client devient proactif plutôt que réactif.
"Il est important de souligner que le client reste exclusivement propriétaire de ses données sur la plateforme EMAsphere et que les données ne sont partagées ponctuellement avec son banquier que s'il le décide (par exemple lors de la demande d'un produit bancaire)."
Dans le même ordre d’idée, les informations bancaires de nos clients ne sont en aucun cas échangées avec la plateforme EMAsphere.
Quel est le retour de vos clients sur la solution EMAsphere ?
Frédéric Fontaine: Nos clients ont trois besoins clés. Premièrement, il doivent pouvoir disposer d’une vue précise sur leur indicateurs financiers via une solution digitalisée (la Belgique accuse déjà du retard par rapport à d’autres pays). Ensuite, depuis le Covid particulièrement, il est nécessaire pour eux d’avoir accès à des chiffres à jour, avoir une vue journalière ou hebdomadaire sur leur gestion plutôt que mensuelle ou trimestrielle, car cela peut parfois s’avérer fatal. Enfin, il est capital aussi dans ce contexte d'optimiser les besoins en fonds de roulement pour éviter que la trésorerie ne se trouve en défaut. Une entreprise se trouve toujours en difficultés à cause d’un manque de liquidité et non de solvabilité, c’est le point fondamental de la santé financière d’une entreprise. EMAsphere est une solution clé-en-main pour permettre aux entrepreneurs de répondre à ces trois besoins.
Par exemple, nous avons un client actif dans la construction qui souhaitait garder une réserve de trésorerie pour se parer aux congés du bâtiment et aux périodes compliquées avec des retard de paiement client et autres. Avec EMAsphere, il peut à présent surveiller de près ses flux de trésorerie et faire des prévisions pertinentes et avancer plus sereinement, avec la confiance et le soutien également de sa banque.
Notre partenariat avec EMAsphere est en place depuis 4 mois maintenant au niveau de la Belgique et fonctionne très bien. Ce modèle de collaboration est d’ailleurs déjà montré en exemple au niveau du groupe BNP Paribas et rentre parfaitement dans sa stratégie digitale envers les PMEs. Ce qui était une collaboration locale pourrait en fait rapidement être étendu dans d’autres pays où BNP Paribas opère !