Brussels South Charleroi BioPark (BSCB), le biopark à vocation scientifique localisé cœur de l'Europe, a le plaisir d'annoncer la nomination de Bertrand Alexandre, chef d'entreprise international dans le domaine de la pharmacie et de la biotechnologie, au poste de CEO pour conduire la prochaine phase de croissance du BSCB. M. Alexandre remplace Florence Bosco, qui a pris un rôle exécutif dans une société de développement pharmaceutique ayant récemment rejoint le BioPark.
Fort de 30 ans d'expérience dans une vaste gamme de disciplines opérationnelles dans le domaine des thérapies avancées, des petites molécules et des vaccins, M. Alexandre se consacrera à présent à la croissance et de l'expansion du BioPark et de ses 85 membres. Une de ses priorités consistera notamment à attirer de nouvelles entreprises au sein de l’écosystème – y compris des entreprises internationales cherchant à s'implanter en Europe – dans le cadre de l’ambitieux déploiement de nouvelles installations en cours. Le développement de la communauté nécessitera en outre d’attirer de nouveaux fournisseurs de services stratégiques ainsi que de continuer à favoriser l'établissement de nouvelles entreprises et de perpétuer les relations avec les instituts universitaires présents sur le site, notamment les laboratoires de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) en immunologie, neurosciences et oncologie.
Diplômé de l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) en France, M. Alexandre dédient également un MBA de la Kellogg School of Management (Northwestern University) aux États-Unis. Il apporte avec lui une vaste expertise en matière de stratégie commerciale, de marketing, d'accès au marché, de finance et de business development, acquise dans le cadre de ses précédentes fonctions en Europe et au Canada chez Sanofi, Boston Consulting Group, Boehringer Mannheim, GSK ou encore Cardio3Biosciences/Celyad. Il a également opéré en tant que consultant auprès d'entreprises de biotechnologie en phase de démarrage et de financement, ce qui s'avérera particulièrement utile pour le développement de l'incubateur du BSCB.
Parmi les 85 entreprises membres du BioPark, on retrouve à la fois des start-ups locales - y compris les spin-offs de l'ULB – et des CDMO internationales telles que ThermoFisher et Catalent, mais aussi les institutions académiques (ULB) et les hôpitaux. Les entreprises présentes sur le site sont actives dans un large éventail de modalités thérapeutiques, dont les thérapies cellulaires et géniques. Un domaine pour lequel le BioPark est devenu un centre de premier plan, puisqu’il concentre 20% de la capacité de production européenne. Son incubateur a quant à lui participé à la création de plus de 40 entreprises et son fonds pre-seed - le Butterfly Fund - soutient le développement de thérapies avancées, notamment grâce au programme d’accélération en thérapies cellulaires et géniques récemment lancé*.
Bertrand Alexandre, CEO du BioPark, déclare : « Ma mission personnelle a toujours été de mettre des thérapies innovantes au service des patients qui en ont besoin. Je suis ravi d'avoir été nommé CEO du Brussels South Charleroi BioPark pour continuer à développer l'environnement dont nos membres ont besoin afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions de santé révolutionnaires. J'ai hâte de faire du BioPark la première destination européenne pour les pépites biotechs locales et internationales. »
Anne Prignon, présidente du BioPark et directrice générale de Sambrinvest, ajoute : « Nous sommes ravis d'accueillir Bertrand en tant que nouveau CEO du BSCB, où il jouera un rôle clé dans le soutien et la croissance de la communauté grâce à son expérience dans le secteur de la pharmacie et de la biotechnologie. Nous tenons à remercier Florence Bosco pour son importante contribution au succès du BioPark au cours des cinq dernières années. Son travail de mise en place d'une stratégie de création d'entreprises et de développement de la stratégie immobilière en collaboration avec les parties prenantes locales ainsi que sa collaboration étroite avec la Région wallonne constitue une excellente plateforme de croissance pour notre écosystème biotech. »
La presse en parle
- L'Echo du 16/07
- La Libre Belgique du 16/07
- Télésambre du 22/07
- Le Trends du 16/07
- Le Trends du 29/07
*Fin des candidatures le 13 août - https://biopark.be/storage/news-pdf/1624979356.pdf