Lancé ce mardi 20 octobre 2020 chez Co.Station Charleroi, la nouvelle édition du programme d'accélération Move Up de Digital Attraxion se penchera cette fois sur les principaux enjeux de la transformation digitale des grands acteurs du secteur média belge. Parmi les 125 candidatures reçues et 20 dossiers sélectionnés, cinq startups belges et internationales ont été retenues pour participer au Move Up. Zoom sur ces start-ups qui vont tenter de contribuer à la transformation numérique de notre secteur Médias :
Bubblelab
"Bubble Lab helps people to empower themselves, unleash their full potential and live their best life”
Bubblelab est une startup belge qui a comme objectif d’aider les gens dans leur prise de décision, en leur apportant une dimension supplémentaire basée sur l’intelligence artificielle, la data science et les bases de l’astrologie ancienne. Leur mission est d'améliorer la qualité de vie des gens, en leur proposant une aide à la decision, un outil pour mesurer leur compatibilité avec d’autres personnes, ou encore un agenda qui indique les dates ou périodes favorables à certains événements, rencontres, etc.
Ils souhaitent transformer les horoscopes d'aujourd'hui qui sont “read-only” et pas du tout personnalisés, en les démystifiant, en les présentant de manière visuelle et en les liant à des outils quotidiens. Les exemples sont multiples :
- un matching app : qui permet de se connecter avec des inconnus, des amis, famille ou futurs dates et qui donne plus d'informations à propos de leur personnalité, voire faire un ranking des matchs sur Tinder, ou une compatibilité avec des personnes connues, des stars, des amis etc.
- un calendar app : qui indique les périodes propices ou plus difficiles pour différents aspects (amour, professionnel, etc.), qui permet de choisir la date idéale entre plusieurs propositions (pour une opération délicate, un rencard qui propose 2 dates etc.)
- les horoscopes visuels dans les medias : nous proposons une API aux medias qui permet d’offrir une expérience individualisée à chaque lecteur (digital) et une solution disruptive pour les horoscopes
Leur ambition ? Devenir un acteur important dans le développement personnel, basé sur l'intelligence artificielle.
Kotplanet
"Un pure player belge dédié exclusivement à la vie étudiante."
Kotplanet est le premier site d'info-divertissement "à la belge" rien que pour les étudiants. Sa mission est 100% digitale : inspirer, guider, conseiller de manière décalée les étudiants de 17- 24 ans pendant toutes leurs années d'études sur son site et ses réseaux sociaux. Grâce à du contenu sérieux quotidien, abordé avec une touche d'humour de la rhéto à la recherche du premier emploi.
S'il existe des sites niches qui ciblent l'étudiant et les Millennials, aucun ne regroupe tous les moments et toutes les thématiques liés à la vie étudiante, avec ses codes et une touche d'humour. Pourtant, de nombreuses initiatives existent déjà et attirent le public chez nos voisins, alors pourquoi pas en Belgique ?
Cette année, Kotplanet a mené avec succès ses premières campagnes d'image branding pour des marques. Des campagnes innovantes qui mélangent le native advertising, les publications virales humoristiques et les déclinaisons de contenus vidéo sur différentes plateformes sociales. Aujourd'hui, l'ambition est d'aller à la rencontre du monde des agences créatives pour leur présenter l'univers Kotplanet et toucher plus de marques.
Les petits + de KP :
- Une ligne éditoriale originale pour les jeunes
- Des communautés sociales engagées
- Des campagnes mises en place rapidement
- Une offre innovante pour les marques
- Le seul média dédié aux étudiants qui possède une présence 100% digitale
Entièrement auto-financé depuis deux ans par sa fondatrice, le projet Kotplanet compte donc sur le programme d'accélération MoveUP de Digital Attraxion pour organiser sa croissance, agrandir son équipe, créer un pôle vidéo et côtoyer le monde des médias belge. "Une chance inestimable" selon Marina Evaristo, la CEO.
Website : www.kotplanet.be
Klipworks
Fondée en 2019, la startup danoise Klipworks utilise la puissance de la vidéo sur smartphone pour mettre en relation les diffuseurs et les entreprises de médias avec leur public. Grâce à une plateforme en ligne intuitive, le diffuseur peut facilement créer une question, la partager directement avec son public, qui peut ensuite télécharger une vidéo en suivant les instructions à l'écran. La ou les vidéos enregistrées peuvent être téléchargées en qualité HD par le radiodiffuseur quelques minutes plus tard, via la plateforme de Klipworks. La vidéo peut alors être montée de manière professionnelle et utilisée sur la télévision en continu ou sur les chaînes numériques du radiodiffuseur.
"Nous pensons qu'en facilitant le téléchargement d'un clip vidéo par l'utilisateur vers son diffuseur ou son émission de télévision préférée, nous pouvons accroître l'engagement des utilisateurs. Cela renforcera naturellement l'importance et la présence du radiodiffuseur et lui permettra d'établir un dialogue durable avec son public", déclare Asger Riis Rasmussen, PDG et cofondateur de Klipworks.
Website : www.klipworks.com
GlobalM
GlobalM est un fournisseur de services de transmission de nouvelles, de reportages et de vidéos de témoins oculaires via une application web et mobile (Android et Apple iOS).
GlobalM est spécialisé dans la technologie de streaming avancée qui transforme les smartphones en caméras de diffusion en utilisant le SRT (Secure Reliable Transport) sur le réseau CDN de GlobalM avec la technologie de passerelle SRT. Ils sont membre de l'Alliance SRT et partenaire de AWS.
Leur logiciel unique permet aux médias de trouver rapidement la couverture des actualités en direct et des événements sportifs de dernière minute en mettant en relation les citoyens ou les journalistes sur le terrain avec les salles de rédaction et les médias. Le service est similaire à la réservation d'un taxi Uber lorsque l'on demande à un journaliste citoyen ou à un caméraman indépendant de fournir une couverture, qui peut être filmée avec un smartphone. GlobalM peut être utilisé aussi bien avec les journalistes citoyens qu'avec les journalistes salariés des médias. Les fichiers en direct ou non transitent par l'infrastructure médiatique professionnelle en nuage de GlobalM et fournissent une couche de transport fiable et sécurisée (SRT) avec cryptage pour une couverture vidéo professionnelle parfaite sur les réseaux mobiles et sans fil. Le réseau GlobalM est sur l'AWS, ce qui permet aux entrées et sorties les plus courtes de se connecter aux médias (télévision, radio, journaux, magazines et sites/portails web).
Les marchés auxquels GlobalM s'adresse sont notamment les suivants :
- les reportages d'actualité et les reporters indépendants ;
- les échanges vidéo ;
- les services d'événements spéciaux ;
- la distribution et la gestion des droits sportifs.
Ils concentrent leur technologie sur le développement du web et des applications mobiles, ainsi que sur les services de réseau et de centre de données. GlobalM ne fournit aucun matériel, s'appuyant sur les capacités d'encodage et de streaming du téléphone mobile utilisant l'application GlobalM et le réseau mondial. Nos services sont conçus pour permettre aux organisations sportives et d'information ainsi qu'aux journalistes citoyens et indépendants de bénéficier d'une expérience utilisateur personnalisée, spécialement conçue pour la diffusion de contenu.
Grâce à une technologie de pointe, GlobalM fournit une couche de qualité de service en plus de la connectivité internet avec un CDN de type diffusion utilisant l'internet comme rampe d'accès à un réseau fédérateur international IP non encombré. Cela permet de garantir la qualité de service de la diffusion vidéo sur des réseaux non gérés comme le seul Internet public. Dans le cadre de l'offre GlobalM, plusieurs services sont regroupés afin de constituer un guichet unique pour les contributions de contenus d'actualité, de sport et de médias, ainsi que pour les échanges entre diffuseurs de contenus à diffuser simultanément vers de multiples destinations dans le monde.
Website : https://globalm.media
Toonyou
"ToonYou personalizes kids experiences."
MY DREAM JOBS, leur première série pour les écoles maternelles, a atteint le Top 3 des dessins animés les plus regardés juste derrière PeppaPig et PJmasks en France. (21,4% de part de marché sur cette catégorie de jeunes en France)
La série peut également être "hyper-localisée" grâce à l'échange de visages : en Afrique, nous pourrions avoir une famille africaine comme héros de la série, en Corée une famille coréenne, etc.
ToonYou propose aux familles, par le biais d'une application séparée, de personnaliser également la série, en insérant leur visage dans les épisodes. (1 selfy = 100 expressions dans les 70 épisodes primés). Dans la guerre du contenu des streamers avec des milliards contre des milliards, il est maintenant temps d'optimiser la performance pour chaque euro dépensé dans les séries et les films.
Leur technologie leur permet de faire dépenser à leurs utilisateurs 3,5 fois plus de temps devant leurs dessins animés, d'insérer des personnages locaux pour chaque pays et de collecter des données sur leur audience. Ce faisant, ils collectent des données sur les téléspectateurs pour en savoir plus sur les prochains contenus et produits à mettre en place.
ToonYou fournit donc une solution et un contenu unique aux diffuseurs dans leur effort pour capter l'attention et générer des abonnements.
Avec l'aide de Digital Attraxion, ToonYou entend travailler sur sa prochaine série : "Les Brolz".