Ce mardi 20 octobre 2020, afin de marquer le début de la quatrième édition du programme MoveUp, Digital Attraxion a rassemblé à Charleroi les grands patrons du secteur média belge pour discuter des principaux enjeux de la transformation digitale des médias, auxquels 5 startups belges et internationales tenteront de répondre.
Le programme MoveUp permet en effet à des startups de confronter leurs produits au monde des entreprises dans le but d’accélérer leur développement et de répondre aux problématiques actuelles. Il est soutenu par les trois fonds d’investissement hennuyers (Sambrinvest, IMBC et Wapinvest) et s’inscrit dans la stratégie Digital Wallonia qui vise à booster la compétitivité et le développement numérique du territoire de la Wallonie.
« Le Move Up média qui se lance aujourd’hui est le fruit d’une collaboration forte entre l’accélérateur de startups Digital Attraxion et l’écosystème ICC et Digital de Charleroi soutenu par Sambrinvest. Il met en évidence la complémentarité entre acteurs qui visent à accélérer des projets et les intégrer dans leur écosystèmes, et les corporates, qui cette fois-ci, ont été à l’initiative de la demande, après avoir pu apprécier l’intérêt de ces cycles d’accélération thématiques. » déclare Anne Prignon, Managing Director de Digital Attraxion & Sambrinvest.
Co-créer pour mieux innover
Pour cette quatrième édition, le programme a choisi de répondre à la demande des grands groupes médias francophones belges qui font face à la pression toujours plus importante des “Géants du Web”. La RTBF, RTL, Sudpresse la filiale du groupe Rossel, IPM, la Presse.be, Belga News Agency, le groupe Dupuis et Taktik, société de logiciels B2B spécialisée dans les solutions de gestion des médias, collaboreront donc tous ensemble afin de soutenir cette démarche constructive.
« C’est la co-création collective qui nous permettra d’assurer la transformation numérique et de faire face aux défis et aux enjeux partagés par le secteur des Médias en Belgique. » souligne Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium.
Les 5 startups sélectionnées, Bubble Lab, ToonYou, Kotplanet, GlobalM et Klipworks pourront donc bénéficier de l’expertise des entreprises partenaires mais également implémenter et tester leur produit directement sur le terrain. Les corporates bénéficieront, quant à eux, des apports d’innovations offerts par ces solutions.
Quelques chiffres pour cette édition:
- 125 candidatures reçues;
- 20 dossiers sélectionnés soumis aux entreprises partenaires;
- 5 startups qui vont prendre part au programme d’accompagnement;
- 6 mois: la durée du programme d’accompagnement;
- 100.000 €: le montant du prêt convertible par startup.
Au menu également pour ces jeunes pousses: une collaboration poussée avec les partenaires de cette édition, un ensemble de workshops ainsi qu’une présence sur un salon européen de l’innovation à Barcelone fin juin.
➔ Découvrez les start-ups de cette 4e édition Move Up
Charleroi développe son écosystème créatif et digital
Le choix de lancer cette nouvelle édition à Charleroi n’est pas non plus anodin : c’est la première étape dans la structuration de la thématique Média / Industrie Culturelle et Créative au sein de l'écosystème Créatif et Digital de Charleroi, soutenu par Sambrinvest.
« L'open innovation, regroupant des co-opétiteurs du secteur des médias, est au coeur de la démarche de l'écosystème carolo et nous nous réjouissons de pouvoir accueillir ce programme au sein de Co.Station Charleroi. » , conclut Mathieu Demaré, Directeur de Co.Station Charleroi et de l'Ecosytème Creative & Digital de Charleroi.