07 Octobre 2020 / News

Cinergie inaugure le premier site wallon d'injection de gaz vert dans le réseau

Cinergie 2

Saviez-vous que plusieurs communes de la région sont désormais alimentées directement avec du gaz vert produit à Fleurus à base de déchets agricoles et alimentaires recyclés ?

Ce mercredi 7 octobre 2020, c'est avec une fierté non dissimulée que nous avons pris part à l'inauguration du premier site wallon d’injection de gaz d’origine renouvelable directement dans les réseaux de distribution et de transport, en présence des Ministres Willy Borsus (Économie, Commerce extérieur, Recherche et Innovation, Numérique, Aménagement du territoire, Agriculture, IFAPME et Centres de compétence) et Philippe Henry (Climat, Énergie et Mobilité). Un projet mis sur pied par Cinergie, une entreprise familiale de Fleurus soutenue corps et âme par Sambrinvest depuis maintenant plus de 10 ans !

Transformer les déchets agricoles et alimentaires en énergie

Depuis plusieurs années déjà, la société agro-industrielle fleurusienne Cinergie valorise chaque année quelque 100.000 tonnes d’intrants provenant essentiellement d’effluents d'élevage, de produits agricoles et de déchets agro-alimentaires. Jusqu’ici, les matières étaient exploitées via un système de cogénération, produisant d’une part de l'électricité (injectée sur le réseau), et d’autre part de la chaleur (alimentant un réseau de chaleur dans la localité). Désormais, ces produits organiques sont également transformés en biométhane, un gaz très riche et 100% renouvelable produit à partir de matières organiques.

Pour la première fois en Wallonie, celui-ci est ensuite acheminé vers les citoyens et les entreprises via le réseau collectif. L’énergie produite actuellement correspond à l’équivalent de la consommation d’une ville de la taille de Gembloux, du jamais vu au niveau national.

« Notre objectif chez Cinergie a toujours été de favoriser l’économie circulaire et l’écologie en travaillant des solutions de recyclage en circuit court. Nous sommes ravis d’avoir pu, grâce au soutien de nos partenaires et investisseurs dont Sambrinvest, mettre en place une solution de production d’énergie verte au bénéfice de la Wallonie et ses citoyens. » souligne Eric Pierart, Administrateur délégué de Cinergie.

Cinergie 3

Cinergie 4

Une entreprise de la galaxie Sambrinvest

Cinergie fait partie de la galaxie Sambrinvest depuis ses tout premiers débuts en 2008, à l'époque où les banques et les investisseurs privés ne croyaient pas encore au projet. Plus qu'un simple actionnaire et investisseur, Sambrinvest a développé un lien fort avec l'entreprise en l'accompagnant tout au long de son développement pour l'amener jusqu'à cette inauguration, une première au niveau de la Wallonie et même une première de cette envergure au niveau national !

"Je n'imaginais pas que Sambrinvest proposait une offre de services aussi large. (...) Sans eux, nous ne serions sans doute plus là aujourd'hui !" précise Eric Pierart de Cinergie.

Ce nouveau projet d'injection de biogaz dans le réseau est également soutenu à hauteur de 2 millions d'euros par le Fonds d'investissement pour la diversification industrielle de Charleroi (FIDIC), détenu à 50% par Sambrinvest et 50% par le groupe Duferco.

"Il était important pour nous de soutenir un tel projet au service de l'environnement, des énergies renouvelables et d'une économie circulaire, qui plus est avec un potentiel de création d'emploi non délocalisable." conclut Anne Prignon, Managing Director de Sambrinvest.

Anne Prignon

Cinergie 5

Un modèle d’avenir

Avec ses nombreuses terres agricoles, la Wallonie dispose d’un potentiel important de biométhane (évalué à 8,7 TWh) qui pourrait activement soutenir les objectifs belges de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, aussi bien dans les applications de chauffage que dans la mobilité et les processus industriels.

L’arrivée de ce gaz vert dans nos réseaux répond à la fois à des considérations écologiques (diminution des gaz à effet de serre, mais aussi valorisation des déchets, association du monde agricole à la transition écologique, etc.) et économiques (création d’emplois locaux non-délocalisables, diversification des revenus pour les acteurs du monde agricole, optimisation de l’utilisation des infrastructures de réseau existantes, etc.). Une avancée qui contribue non seulement à la transition énergétique de la Wallonie, mais aussi à la construction d’un nouveau modèle d’économie circulaire !

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " Cette citation d'Antoine Lavoisier prend tout son sens avec le...

Publiée par ORES sur Mercredi 30 septembre 2020

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous