La première édition du MoveUp Festival s'est tenue, en collaboration avec le Dour Festival et le Cabaret Vert, la deuxième semaine de juillet. Coachés, accélérés, boostés dans une écôle de Wihéries, les douze start up retenues ont pu pitcher devant un jury d'expert leurs solutions pour rendre l'expérience des festivals et des festivaliers plus éco-responsables.
Petit tour d'horizon avec en exergue Neurogreen et PuriFungi, les deux vainqueurs 2019.
Neurogreen
Carlos Kiala, le fondateur de la start up, s'est rendu compte de la complexité pour le consommateur de s'y retrouver en terme de recyclage de déchets. Dans un lieu qui brasse de nombreuses nationalités (par exemple, un aéroport), beaucoup sont perdus devant une poubelle car les cotes couleurs ne sont souvent pas identiques d'un pays à l'autre. Carlos Kiala a donc imaginé une poubelle intelligente qui aura un seul point d'entrée. Des capteurs, une fois le déchet introduit, dirigea celui-ci au bon endroit pour que le tri soit déjà effectué. En festival, la poubelle sera munie d'un QR code que le festivalier pourra scanner au fur et à mesure qu'il se débarrassera de ses déchets. Il pourra accumuler les points qui lui permettront de recevoir des cadeaux et autres récompenses.
PuriFungi
Les mégots de cigarettes sont problématiques pour un festival. Et s'ils sont ramassés et stockés, ils ne sont pas encore recyclés. Audrey Speyer a imaginé réaliser des cendriers avec des champignons qui ont la capacité de digérer les produits toxiques que l'on retrouve dans un mégot. Ce cendrier vivant ingérera les cigarettes au fil des heures. Une appli sera créée pour géolocaliser les cendriers sur le site, réaliser un timelapse de la digestion ou prendre des photos de celle-ci partageables sur les réseaux sociaux par celui qui aura écrasé sa clope. L'appli aura également un rôle didactique pour expliquer la démarche.
Nenuu
Nenuu propose une coupelle 100% biodégradable fabriquée en fibres de nénuphar et qui serait imposée par les organisateurs de festivals à tous les gérants de foodtruck (repas et boissons).
Appimonkey
Appimonkey développe une plateforme numérique de divertissement. Cette plateforme propose de rentabiliser le temps de jeu de ses utilisateurs en organisant des concours gratuits accesible svia un gameplay interactif en réalité alternée et disponible sur smartphone. Les jeux tourneront autour de thématiques chers aux festivaliers. L'interface permet aux utilisateurs de s'affronter dans une compétition en temps réel sur le site du festival.
D-Event
D-Event propose une carte de paiement cashless basée sur la technologie de la blockchain qui permettrait à tous les festivaliers de payer avec cette carte prépayée chez les différents partenaires (hôtels, tickets, boissons, repas,...). Une plateforme décentralisée supprimerait les intermédiaires et permettrait une meilleure relation entre les utilisateurs et les organisateurs. Cette carte pourrait aussi être liée à une pompe sans serveur qui remplirait le récipient de l'utilisateur avec la boisson désirée en plaçant sa carte sur un capteur. La carte serait débitée centimes par centimes au fur et à mesure que les centilitres couleront dans le récipient de l'utilisateur.
Picnic
Picnic propose des architectures innovantes: des kiosques ou des pop-up stores. Ils seront mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables. Un simple permis B permet de déplacer les kiosques d'un event à un autre.
ATC
ATC est une plateforme qui met en relation des milliers de bricoleurs partout dans le monde qui ont à coeur de montrer comment ils peuvent utiliser dans de nouveaux designs des éléments destinés à la casse après utilisation comme, par exemple, des palettes. L'idée pour un festival est de proposer aux bricoleurs de se mettre directement en contact avec les gérants de différents stands pour qu'ils leur proposent puis construisent leur kiosques ou pop up stores.
Lifty
Lifty propose des poubelles qui calculent automatiquement le degré d'implication éco-responsables de ceux qui l'utilisent. Des capteurs sur les poubelles donneront des scores aux festivaliers (et in fine au festival lui-même) s'ils utilisent celles-ci correctement.
Festi
Pour réduire l'impact environnement de l'usage de gobelets en plastique, Festi propose des gourdes qui seront liées à un QR code. Les utilisateurs, au fur et à mesure de l'emploi, gagneront des points amenant à des récompenses.
Wifi Citoyen
Wifi Citoyen veut mettre en place un réseau de wifi-citoyen avec des bornes (pour limiter le nombre d'antennes et byepasser les opérateurs).
Skytree'p
Skytree'p entend responsabiliser (et pas culpabiliser) les festivaliers en calculant l'impact environnement de leur déplacement pour ce rendre sur le site. Il leur sera proposé de compenser cet impact en plantant des arbres. 25% à charge de Skytree'p et 75% à charge du festivalier. Des associations proposées par Ecosia seront chargées des plantations.
Marmelade
Marmelade a lancé une application en France qui a fait partie du top 5 des plus téléchargées dans ce pays. Elle propose aux étudiants français de réviser leur bac. Pour déverrouiller son smartphone, l'utilisateur doit répondre à une question à choix multiple. La bonne réponse trouvée, il peut utiliser son téléphone. Des quizz liés aux festivals (concernant l'affiche, la mobilité, les premiers secours, etc) seront proposés aux festivaliers dans les zones d'attente (bars, toilettes,...) via un système de géolocalisation.
Le reportage dans la DH
Les interviews dans Matin Première
Le reportage dans Vers L'Avenir
Le reportage dans Le Soir
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