La plateforme de mise en relation entre entreprises et agences marketing, communication et digitales, vient de boucler une levée de fonds de deux millions d’euros auprès de Sambrinvestet de trois business angels.
Déjà leader sur les marchés français, belge, néerlandais et espagnol, Sortlist ambitionne, grâce aux fonds collectés, de devenir le leader européen d’ici fin 2020.
Disposant de la plus importante base de données d’agences et de projets au monde, la startup a construit son succès sur une technologie de matching unique, boostée par l’intelligence artificielle. Sortlist prévoit de doubler ses équipes produit et IT pour faire de l’innovation un moteur de sa croissance.
Lancée en 2014, la startup a développé une plateforme en ligne qui permet aux entreprises du monde entier, de toutes tailles et de tous secteurs, de trouver simplement l’agence marketing, communication ou digitale capable de répondre à leurs besoins. Au-delà de sa simplicité et du gain de temps réalisé, la plateforme Sortlist est source d’agilité et de productivité pour tous ses clients. En outre, grâce à elle, des milliers d’agences et d’experts indépendants peuvent prendre part à des appels d’offres - notamment ceux de grands groupes - dont ils étaient jusque-là souvent exclus.
Une croissance soutenue et un modèle scalable
Après seulement 5 années d’existence, Sortlist affiche des résultats particulièrement encourageants. Déjà implantée physiquement en Belgique (HQ), en France et en Espagne, la startup peut se targuer d’avoir rapidement atteint l’équilibre et d’être aujourd’hui rentable. Passée de 26 à 42 salariés en 2018, l’entreprise a vu plus de 11.000 projets qualifiés proposés sur sa plateforme, pour un budget global de 162 millions d’euros.
Conçue nativement comme une plateforme globale, Sortlist est d’ores et déjà accessible dans le monde entier et disponible en 5 langues. Elle offre, par conséquent, toutes les garanties d’un modèle scalable. Les deux millions d’euros de cette levée de fonds vont permettre à l’entreprise de consolider sa position de leader sur ses 3 marchés historiques et, simultanément, d’accélérer son développement en Europe.
« Depuis fin 2018 une équipe dédiée développe le marché néerlandais. Ce sera au tour de
l’Allemagne au premier semestre 2019, et de l’Italie en fin d’année », précise Nicolas Finet, co-fondateur de Sortlist, en charge du marketing et de la stratégie. « 2020 sera l’année de notre arrivée sur le marché britannique ».
En parallèle, les cofondateurs de Sortlist entendent bien profiter de cette levée de fonds pour venir renforcer leurs équipes, notamment produit et IT. « C’est de notre capacité à innover et à répondre aux besoins de nos clients, entreprises et agences, que dépend l’émergence du Sortlist leader européen que nous souhaitons bâtir » insiste Nicolas Finet. Dix nouveaux salariés (UX, intelligence artificielle, etc.) devraient rejoindre l’entreprise prochainement.
Des investisseurs entrepreneurs pour accompagner la croissance
Pour accélérer son développement, Sortlist a fait le choix de faire appel au smart money de Sambrinvest et de trois business angels, entrepreneurs belges à succès dont Mike Vandenhooft (Newpharma) et François Van Uffelen (Babelway).
Pour Thibaut Vanderhofstadt, cofondateur et CEO de Sortlist,« cette levée de fonds va nous permettre de booster notre développement en Europe et de nous imposer comme le leader incontesté de notre marché. Les investisseurs que nous avons choisis pour nous accompagner ont tous un background d’entrepreneurs qui va s’avérer précieux pour faire face aux nombreux challenges qui s’annoncent ».
Pour Olivier Mertens, Investment Manager chez Sambrinvest, « investir dans Sortlist est une belle opportunité pour un fonds comme le nôtre. L’entreprise connaît une croissance intense et ininterrompue depuis son lancement, est à l’équilibre et, surtout, est bâtie sur un modèle industrialisable et réplicable dans le monde entier ».
Une scalabilité qui sera un atout à l’avenir pour partir à la conquête des marchés américains et asiatiques.
À propos de Sortlist :
Fondée en 2014, Sortlist est une plateforme de mise en relation entre entreprises et agences marketing. Elle permet de rendre plus fluide, plus transparent et plus objectif le processus de sélection des agences auxquelles les entreprises choisissent de confier leurs projets marketing. Depuis son lancement, Sortlist a connu une très forte croissance illustrée par plus de 15 000 projets qualifiés soumis sur sa plateforme. Basée à Wavre (Belgique), l'entreprise dispose également de bureaux à Paris et Madrid. Elle emploie une quarantaine de personnes. En février 2019, Sortlist a réalisé une levée de fonds de deux millions d’euros auprès de Sambrinvest et de trois business angels.
Pour en savoir plus : www.sortlist.be
L'article dans L'Echo