L'inauguration officielle du Village Digital de Charleroi s'est tenue le jeudi 26 avril dans les locaux du Quai Verlaine. 900 m2 dédiés aux start-up numériques innovantes y trouvent un lieu propice pour confronter leur modèle au marché, attirer de nouveaux investisseurs et, tout simplement, grandir.
Dès février, le Village, issu d'un partenariat entre Co.Station Belgium et Sambrinvest, accueillait ses premiers résidents avec Tafsquare, rapidement rejoint par TOPdesk et Reed. Si ces derniers ont débarqué en force avec une équipe de douze personne (plus quelques free-lance), les deux autres occupent des espaces plus réduits. Néanmoins, avec l'arrivée le 3 mai de 24 salariés d'Alstom, le Village commence à voir ses quartiers occupés. La croissance des entreprises résidentes tant en termes de chiffre d'affaires que de création d'emplois est au coeur de la stratégie de Co.Station Charleroi.
Rappelons que ceux-ci peuvent accueillir plus ou moins 75 résidents qui se partagent des espaces communs avec une salle de formation, une salle de pitch, trois salles de réunion, des espaces détente et une cuisine.
Co.Station Charleroi a été officiellement inauguré en présence de Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, Benoît Hucq, directeur de l'Agence Numérique, Anne Prignon, administratrice-diréctrice générale de Sambrinvest, Didier Beauvois, head of Corporate Banking Member of the Exco BNP Paribas Fortis, ou encore Renaud Tilmans, chief Customer operations officer Member of Proximus Exco.
Update 2021 : Co.Station est à présent devenu Digital Station.